« Une démarche réflexive pour l’apprentissage dans l’enseignement supérieur : des projets réalisés dans les catégories paramédicale et agronomique »
Le processus réflexif-interactif travaillé à partir de fiches outils et de temps d’interactions entre étudiants pairs et enseignants trouve toute sa place dans le contexte actuel de travail sur les compétences.
L’utilisation de la démarche réflexive en lien avec le référentiel de compétences suscite activement le développement professionnel des étudiants en formation.
Le parcours réflexif proposé à partir de fiches outils, permet aux étudiants d’identifier leurs ressources, mais aussi leurs limites et les stratégies d’actions à mettre en œuvre. Il permet un retour sur les apprentissages, processus favorable à la réussite.
Depuis 2 ans, un groupe d’enseignants de nos catégories se forme à la démarche réflexive avec Louise LAFORTUNE, professeure à l’Université de Trois-Rivières au Québec.
Chaque section présentera l’état de ses réflexions et de ses travaux au cours d’un mini-colloque, spécialement organisé pour les membres du personnel de la Haute Ecole,
le lundi 27 mai 2013 de 9h à 12h30
Invitation cordiale à celles et ceux qui souhaitent découvrir notre cheminement et celui de nos étudiants.
Merci de confirmer votre présence par mail, d’ici le 21 mai 2013, auprès de catherine.bonte@helha.be
Annick BOULLAR, Directrice de la catégorie agronomique
Marcel BETTENS, Directeur du domaine paramédical
9h00-9h15 :
Accueil des participants et participantes
9h15 :
Présentation du mini-colloque par les directions – Introduction du mini-colloque par Louise Lafortune
9h30 :
1) Apprendre le métier d’étudiant à travers leur démarche réflexive
Membres des équipes d’agronomie, de biologie médicale et du service d’aide à la réussite – Fleurus
9h50 :
2) Approche par problème en obstétrique (APPO) : une réflexivité en groupe au service de la réflexivité individuelle
Membres de l’équipe Bachelier Sages-Femmes (BSF) – Gilly
10h10 :
3) Retour réflexif sur une production écrite
Membres de l’équipe de Technologues en Imagerie Médicale (TIM) – Gilly
10h30 :
4) De la nécessité d’une synthèse de la démarche réflexive (1ère et 2e année, BSI)
Membres des équipes Bachelier en Soins Infirmiers (BSI) – Tournai-Mouscron
10h50 :
Pause café
11h05 :
5) Le dossier réflexif à la lumière d’une réflexion collective sur l’élaboration des objectifs de stage
Membres de l’équipe Bachelier en Soins Infirmiers (BSI) – Gilly
11h25 :
6) Que l’erreur ne soit pas qu’horreur, mais outil formateur
Membres de l’équipe Bachelier en Soins Infirmiers (BSI) – Jolimont
11h45 :
7) Une réflexion pédagogique collective disciplinaire et inter-disciplinaire autour de la mise en place d’un référentiel de compétences professionnelles
Membres des équipes des traitements physiques (Kiné et Ergo) – Montignies-sur-Sambre
12h10 :
Fin des présentations et visite des posters.
Moment où les équipes répondent aux questions des personnes participantes, selon leur intérêt.
C’est le moment où les personnes participantes se promènent et se dirigent vers les présentations qui ont suscité leur intérêt et/ou les posters qui suscitent encore des questions.
Suis-nous sur les réseaux sociaux
Agronomique
Arts appliqués
Follow @SectionPubL'organisation des étudiants de la HELHa - officiel
Social
Economique
Sciences et Technologies
Santé
Education
HELHa