Loading Map....

Date / Heure

27/05/2013 | 9:00 - 12:00

Emplacement

HELHa


« Une démarche réflexive pour l’apprentissage dans l’enseignement supérieur : des projets réalisés dans les catégories paramédicale et agronomique »

Le processus réflexif-interactif travaillé à partir de fiches outils et de temps d’interactions entre étudiants pairs et enseignants trouve toute sa place dans le contexte actuel de travail sur les compétences.

L’utilisation de la démarche réflexive en lien avec le référentiel de compétences suscite activement le développement professionnel des étudiants en formation.

Le parcours réflexif proposé à partir de fiches outils, permet aux étudiants d’identifier leurs ressources, mais aussi leurs limites et les stratégies d’actions à mettre en œuvre. Il permet un retour sur les apprentissages, processus favorable à la réussite.

 Depuis 2 ans, un groupe d’enseignants de nos catégories se forme à la démarche réflexive avec Louise LAFORTUNE, professeure à l’Université de Trois-Rivières au Québec.

 Chaque section présentera l’état de ses réflexions et de ses travaux au cours d’un mini-colloque, spécialement organisé pour les membres du personnel de la Haute Ecole,

le lundi 27 mai 2013 de 9h à 12h30

Invitation cordiale à celles et ceux qui souhaitent découvrir notre cheminement et celui de nos étudiants.

Merci de confirmer votre présence par mail, d’ici le 21 mai 2013, auprès de catherine.bonte@helha.be

Annick BOULLAR, Directrice de la catégorie agronomique  

Marcel BETTENS, Directeur du domaine paramédical

 

Au programme :

9h00-9h15 :

Accueil des participants et participantes

9h15 :  

Présentation du mini-colloque par les directions – Introduction du mini-colloque par Louise Lafortune

9h30 :

1) Apprendre le métier d’étudiant à travers leur démarche réflexive

Membres des équipes d’agronomie, de biologie médicale et du service d’aide à la réussite – Fleurus

9h50 :

2) Approche par problème en obstétrique (APPO) : une réflexivité en groupe au service de la réflexivité individuelle

Membres de l’équipe Bachelier Sages-Femmes (BSF) – Gilly

10h10 :

3) Retour réflexif sur une production écrite

Membres de l’équipe de Technologues en Imagerie Médicale (TIM) – Gilly

10h30 :

4) De la nécessité d’une synthèse de la démarche réflexive (1ère et 2e année, BSI)

Membres des équipes Bachelier en Soins Infirmiers (BSI) – Tournai-Mouscron

10h50 :

Pause café 

11h05 :

5) Le dossier réflexif à la lumière d’une réflexion collective sur l’élaboration des objectifs de stage

Membres de l’équipe Bachelier en Soins Infirmiers (BSI) – Gilly

11h25 :

6) Que l’erreur ne soit pas qu’horreur, mais outil formateur

Membres de l’équipe Bachelier en Soins Infirmiers (BSI) –  Jolimont

11h45 :

7) Une réflexion pédagogique collective disciplinaire et inter-disciplinaire autour de la mise en place d’un référentiel de compétences professionnelles

Membres des équipes des traitements physiques (Kiné et Ergo) – Montignies-sur-Sambre

12h10 :              

Fin des présentations et visite des posters.

Moment où les équipes répondent aux questions des personnes participantes, selon leur intérêt.

C’est le moment où les personnes participantes se promènent et se dirigent vers les présentations qui ont suscité leur intérêt et/ou les posters qui suscitent encore des questions.

Suis-nous sur les réseaux sociaux