Le Congrès de l’AIPU a eu lieu du 18 au 22 mai dernier à Mons. Comme on a pu le lire dans les deux précédents articles, la HELHa était bien représentée. Voici le compte-rendu de l’intervention de Miranda Dose : « Approche Par Problématique en Obstétrique (APPO) : une réflexivité en groupe au service de la réflexion individuelle pour le développement de compétences »

Auteurs :

Miranda Donse, HELHa, Haute École Louvain en Hainaut, site de Gilly ; Louise Lafortune, UQTR, Université du Québec à Trois-Rivières

Résumé

L’approche par problématique en obstétrique (APPO) vise le développement du raisonnement clinique (Psiuk, 2012) en obstétrique pour permettre le maillage entre les connaissances, la pratique, les données probantes et les recommandations de bonnes pratiques en salle de naissance.

Le gouvernement de la fédération Wallonie-Bruxelles fixant les passerelles vers les études en Hautes Écoles donne droit aux infirmiers diplômés de passer directement en 3e année de formation Sage-femme.

Cependant, le cursus sage-femme comporte ses propres compétences sur quatre années de formation.

La difficulté pour ces étudiantes et étudiants qui se retrouvent en 3e année réside dans le manque de préalables, de pratiques obstétricales et d’une identité professionnelle adaptée. Toutefois, le point commun entre les deux filières est le développement de la démarche clinique globale.

En 2011, l’équipe de Gilly a mis en place un accompagnement réflexif en petit groupe autour d’une situation propre aux étudiantes et étudiants en stage.

Malgré certains bénéfices, elle a observé la difficulté pour les maîtres de formation pratique de laisser émerger l’analyse, car les étudiantes veulent des solutions toutes faites.

En 2012, dans la poursuite du développement de la démarche réflexive (Lafortune, 2012), les professeurs de Gilly ont élaboré des fiches réflexives individuelles complétant les échanges réflexifs-interactifs en petits groupes. Ces fiches reprennent la collecte des données spécifiques à la salle de naissance, la physiologie de la naissance et leur autoévaluation en matière de développement de raisonnement clinique en lien avec la dimension réflexive des compétences à développer.

Lors de la communication, Miranda Donse a présenté les résultats d’une collecte de données auprès des étudiantes et étudiants fournissant une autoévaluation de leurs forces et faiblesses et les ajustements proposés. Ces résultats sont le fruit d’une recherche-action au sein même des groupes étudiants de 3e année du baccalauréat Sage-femme amorcée de façon exploratoire en 2012-2013 et complétée en 2013-2014.