Pour les troisièmes années en Bachelier en Construction, l’année commence sur les chapeaux de roue avec plusieurs visites de terrain organisées dès les premières semaines. 

>>> Première visite : immersion au centre Buildwise 

Le mercredi 24 septembre 2025, les étudiant·e·s ont eu l’occasion de visiter le centre buildwise situé à Limelette. Ce centre scientifique et technique de la construction accompagne les entrepreneur·neuse·s et professionnel·le·s de la construction grâce à ses recherches, son expertise et ses outils pratiques.  

Dans la matinée, les étudiant·e·s ont ont pris part à plusieurs ateliers thématiques :   

  • Acoustique  
  • Exosquelette 
  • Utilisation de drones 
  • Réalité augmentée 
  • Et bien d’autres encore 

L’après-midi, les étudiant·e·s ont pu rencontrer différentes entreprises dans le secteur de la construction lors d’un speed dating professionnel. Ces échanges ont offert l’opportunité de s’exercer à l’entretien d’embauche et, pour certain·e·s, de décrocher un stage de 14 semaines prévu au second quadrimestre.  
Cette initiative s’inscrit dans le cadre du programme Stages-Up, qui propose des stages de longue durée au sein de PME wallonnes innovantes pour les étudiant·e·s de l’enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles. 

>>> Deuxième visite : de la préfabrication au chantier 

Le jeudi 2 octobre 2025, les étudiant·e·s de troisième année en orientation Techniques Spéciales du Bâtiment ont visité l’entreprise Jonckheere, spécialisée dans la préfabrication de structures en bois. La visite s’est poursuivie sur le chantier de Thomas & Piron à Frameries, où ces structures sont mises en œuvre dans le cadre de la construction d’immeubles à appartements. 

Ce chantier constitue une base concrète pour les travaux du bureau d’études : à partir des plans du bâtiment, les étudiant·e·s doivent dimensionner différentes techniques spéciales en HVAC (chauffage par le sol, sanitaire, ventilation, etc.). Une articulation directe entre théorie, pratique et réalité du terrain. 

>>> Le Bachelier en Construction de la HELHa  

La formation en Construction à la HELHa s’étend sur trois années, avec plus de 400 heures de pratique hors stages. Dès la troisième année, les étudiant·e·s choisissent une option : Bâtiment ou Génie Civil. 

L’option Bâtiment permet une spécialisation supplémentaire avec deux orientations possibles : 

  • Techniques spéciales et environnementales 
  • Gros œuvre et parachèvement 

La première année vise à poser les bases technologiques et théoriques de la construction, complétées par des cours généraux (mathématiques, informatique, etc.) pour renforcer les compétences scientifiques. Les années suivantes approfondissent les savoirs et développent les compétences pratiques à travers des bureaux d’études et des laboratoires. 

La troisième année marque la spécialisation, à travers le choix d’option et le stage de longue durée, qui permet à chaque étudiant·e de s’orienter vers le métier de la construction qui correspond à ses aspirations. 

Toutes les informations sur le site web de la HELHa :  Bachelier en Construction à Mons – HELHa – Haute École Louvain en Hainaut » HELHa – Haute École Louvain en Hainaut 

IMG-20251003-WA0013
IMG-20251003-WA0008
20250924_133657
IMG-20251003-WA0000
IMG-20251003-WA0016
IMG-20251003-WA0019
20250924_111944
20250924_114252
previous arrow
next arrow