Une activité citoyenne de 20 ans à la HELHa
Depuis 20 ans, la HELHa favorise l’inclusion de personnes émanant de l’Institut Saint-Alfred. Vous les connaissez puisque vous les côtoyez quotidiennement à la K-Fêt (Mons), à l’Antidote (Jolimont) ou à l’Isfood (La Louvière).
Premier volet de notre triptyque : le « Barissha ».
Un peu d’histoire…
L’origine du projet « Cafétéria » remonte à 1997 lorsque fut créée, à l’initiative de Monsieur Johan Corijn, alors directeur des futurs Assistants Sociaux de Mons, et les Projets Saint-Alfred de Casteau (ASBL ACIS), le premier snack de ce qui s’appelait à l’époque l’ISSHA, c’est-à-dire l’Institut Supérieur des Sciences Humaines Appliquées. Il s’agissait là d’un très beau défi : celui d’ouvrir une cafétéria gérée par des personnes porteuses de handicap.
Depuis cette date, et suite au déménagement vers le campus HELHa-UCL, le Barissha a « fait des petits » : l’Antidote à Jolimont, la K-Fêt à Mons et l’Isfood à La Louvière. Aujourd’hui, c’est près d’une trentaine de bénéficiaires des projets Saint-Alfred qui, sous la supervision de 4 éducatrices (Camille, Marie-Antoinette, Laurence et Aymeline) préparent des sandwichs, boissons et snacks à destination de plus de 3000 étudiants.
C’est une expérience humainement très enrichissante où se côtoient des étudiants, des enseignants ainsi que des bénéficiaires qui n’ont pas la possibilité de s’intégrer pleinement dans le circuit traditionnel du travail.
Au début du projet, la cafétéria offrait principalement des boissons et des snacks aux étudiants et aux membres du personnel. Puis, petit à petit, l’offre s’est étoffée et les clients se sont vu proposer des sandwiches et autres petites restaurations.
A Mons, à l’époque, 5 bénéficiaires, inscrits dans les projets Saint Alfred, y effectuaient des prestations sous la supervision quasi permanente d’une éducatrice. L’équipe s’est agrandie progressivement. Il y a 8 ans, lors du déménagement de l’ISSHA, (dans le cadre de la fusion des hautes écoles – HERB devenue HELHA) la cafétéria s’est vue proposer de déménager également. D’un service pour environ 300 étudiants, elle est passée à un service pour plus de 2000 étudiants et donc clients potentiels ! De ce fait, l’équipe s’est agrandie et a dû se former à l’utilisation de nouveau matériel professionnel.
Le défi a été remporté haut la main ! Une dizaine de bénéficiaires font à l’heure actuelle partie de l’équipe qui est supervisée à temps partiel par une éducatrice (Marie-Antoinette).
Comme nous le verrons par la suite, le « Barissha » a bien fêté ses 20 ans cette année !
Ah oui, n’hésitez pas à leur parler : les personnes de la K-Fêt sont intarissables lorsqu’il s’agit de parler de leur hobby, de leur passion. Je pense, par exemple, à certains qui pratiquent, de manière tout à fait professionnelle, la photo. Mais il y a d’autres pépites que je vous invite à découvrir par la seule joie du dialogue…
Sylviane Claus, coordinatrice des activités citoyennes et du SLS saint Alfred (ACIS ASBL) et Jean-Luc Dubart