Dans ce contexte, les étudiants des sections régendat en sciences et en mathématique, avec leurs professeurs, ont proposé deux activités distinctes qui s’inscrivent toutes deux dans le thème général de 2014 : « A la découverte des origines ».

La première s’intitulait : Le Soleil, je brûle d’envie de savoir !

Depuis la nuit des temps, le Soleil influ­ence le monde des vivants, à com­mencer par les végé­taux. A la fois ami et ennemi de l’Homme, celui-ci a appris à l’utiliser à son profit mais aussi à s’en pré­mu­nir. A par­tir de cette idée, les élèves du secondaire (et ils furent plus de 500 !) sont passés (par petits groupes) dans des ate­liers d’expérimentation et d’observation qui répondaient aux questions suivantes : Quels sont les effets du Soleil sur la peau, les cheveux et les yeux ? Comment se protéger du Soleil ? Comment se chauffer, s’éclairer et produire son électricité grâce au Soleil ? Comment fonctionne une serre ? Qu’est-ce que l’effet de serre et comment le limiter ? Quel est le rôle du Soleil dans la couleur des végétaux au fil des saisons ?, …

La seconde évoquait les civilisations qui ont connu la gloire plus par les sciences que par l’épée !

Les civilisations antiques se sont illustrées par de grandes découvertes physiques et mathématiques qui sont les fondements de nos civilisations actuelles. Là encore, par petits groupes, les élèves ont découvert, par des manipulations et des observations, des apports de grandes civilisations qui influencent encore notre vie actuelle : Comment, en voulant faire du commerce, les Chinois ont-ils été amenés à inventer l’écluse et le boulier compteur ? Comment les Babyloniens ont-ils été des précurseurs dans la mesure du temps et le calcul sexagésimal ? Pourquoi les Egyptiens ont‑ils utilisé les plans inclinés et quel était leur système de numération ? Comment Thalès a‑t‑il découvert l’électrostatique ainsi qu’une méthode de détermination de la hauteur des pyramides ? Comment les Arabes ont-ils découvert la chambre noire et le tracé des mosaïques, …

Émerveillement, étonnement, questionnement et réflexion étaient au rendez-vous, pour le plaisir de comprendre, d’explorer et de découvrir… selon une démarche scientifique.

Sincères félicitations à Nathalie Degosserie et à Cindy Dubart pour leur investissement !

Retrouvez l’ensemble des photos sur notre page facebook !

Printemps des Sciences Loverval 11 Printemps des Sciences Loverval 4 Printemps des Sciences Loverval 3 Printemps des Sciences Loverval 2