Ce jeudi 04 décembre 2014, le Master en Ingénierie et Action sociales co-organisé par l’Institut Cardijn-HELHa et le domaine social de Namur de la HENALLUX, organisait, à l’Institut Cardijn, en collaboration avec l’UNIPSO (Union des Institutions à profit social), une conférence-débat intitulée :

« L’évolution des relations entre le secteur à profit social et les pouvoirs subsidiants. Les allocations directes aux usagers, vers un nouveau mode de financement des entreprises à profit social ? Réalités et enjeux ! »

Cette conférence-débat a rassemblé plus ou moins 100 participants : responsables de services sociaux, membres d’organisations représentatives du non-marchand, membres d’administrations, conseillers de Cabinets ministériels, formateurs. 

L’occasion pour eux d’analyser, par le biais de Jef Breda, Professeur émérite en Sociologie à l’Universiteit Antwerpen, le Financement personnalisé dans le champ de l’aide et des soins aux personnes (Expérience du secteur des personnes handicapées en Flandre).

D’entendre également une réflexion critique dans 3 secteurs :

  • « À partir de l’expérience et de l’analyse de terrain, quels sont les véritables enjeux pour les pouvoirs publics, les entreprises à profit social, les professionnels et les usagers ? », par Laurent Monniez, Directeur général adjoint de l’ONE ;
  • Jean Riguelle, Directeur Financement des services du Département Accueil et Hébergement de l’AWIPH ;
  • et Brice Many, Directeur général de la FASD.

Et de, pour finir, débattre sur : L’évolution du financement public vers des allocations financières directes aux usagers : réalité ou fiction ? Existe-t-il une concurrence ou une complémentarité entre les approches individuelles et les réponses collectives des dispositifs, avec les 4 intervenants.

DSC_0107 DSC_0102 (2) Capture d’écran 2014-12-04 à 16.14.03