« S’ouvrir au monde, c’est grandir. C’est élargir ses horizons, renouveler ses manières de voir, d’apprendre et d’enseigner. Cette ouverture n’est pas un supplément : elle est un levier de transformation individuelle et collective. Chaque projet, chaque séjour, chaque rencontre enrichit celles et ceux qui les vivent, et par ricochet, toute notre communauté. » – Philippe DECLERCQ, Directeur-Président de la HELHa – Rentrée Académique 2025-2026.
Cet enrichissement mutuel était précisément au cœur de la séance officielle de Rentrée Académique de la Haute Ecole Louvain en Hainaut ce jeudi 2 octobre 2025.
« L’esprit d’ouverture est inscrit dans notre ADN. Il vit dans nos projets, nos pratiques, notre histoire. Et nous le construisons chaque jour, ensemble« .
Focus sur 10 projets de mobilité internationale et d’ouverture à l’autre
La HELHa choisi de travailler de manière plus intensive la thématique de l’ouverture durant 2 ans. La séance officielle de Rentrée Académique a constitué le lancement de la démarche.
>> Ouverture à l’international, à de nouveaux partenariats mais aussi à l’autre, tout simplement.
>> La Haute Ecole considère en effet que, en travaillant cette thématique, elle développera de nouvelles richesses et enrichira chaque membre de sa communauté. Le développement des compétences est, une fois de plus, au cœur de ses ambitions !
>> Intensification des bourses permettant aux membres du personnel de partir à l’étranger, facilitation des projets de partenariats, cours de langues sur les campus pour toutes et tous, etc. Les opportunités seront nombreuses ces deux prochaines années à la HELHa.
>> L’idée est bien entendu de tabler sur ce qui existe déjà : les projets couronnés de succès et les initiatives en construction.
Ainsi, 10 initiatives existantes et inspirantes ont été pitchées par les porteurs de projets ce jeudi 2 octobre 2025, dans le cadre de la Rentrée Académique 2025-2026, à Charleroi.
Au travers de trois démarches qui sont la mise en place de semaine internationale, la mise en place du certificat datacenter et le développement du crunch time, les intervenantes ont illustré comment partir d’une mobilité et arriver à des projets de grandes ampleurs impliquant divers pays européens et des financements considérables.
2. Projet Bip – Erasmus à Logrono pour les B1 Arts Appliqués, par Samuel BUXIN
Le programme BIP Erasmus (Blended Intensives Programmes ou Programmes intensifs hybrides) correspondent à des cours uniques constitués d’une période de cours à distance et d’une semaine (minimum) de mobilité à l’étranger. C’est l’occasion pour tout·e étudiant·e à partir du BLOC1 de profiter d’un séjour court à l’étranger, financé par le programme Erasmus+, et d’élargir sa formation en participant à des cours originaux suivis par des étudiants issus de plusieurs institutions européennes.
3. Erasmus sur l’île de La Réunion, par Lenaïk DUMONT
« Durant ce bel Erasmus de 3 mois et demi, j’ai eu la chance de faire mon Erasmus au Centre Social « La case du Bonheur » du CCAS de Saint-Pierre. Ce lieu magique accueille toutes les personnes, qu’importe l’âge, tant qu’elles résident dans la commune avec des missions diverses et variées. J’ai eu l’opportunité de mettre à profit toutes les connaissances et les compétences qui j’ai pu acquérir durant ma scolarité, que ça soit au travers de mon début d’études d’institutrice primaire, mon animation aux scouts ou même ma mobilisation étudiante. Cette période a été riche en échange, en transmission mais aussi en connaissance. J’ai pu en découvrir énormément sur leur culture, la nourriture, le mode de vie mais surtout le travail social communautaire« .
4. Soirées formations continues pour les firmes de matériel d’imagerie médicale, par Jean-Pierre HERMANT
Un véritable win-win pour les firmes qui cherchent à développer les compétences de leurs équipes, la découverte de nouveaux lieux de stage pour nos étudiant·e·s, le renforcement des lien avec les professionnel·le·s du terrain, etc.
5. Partenariat avec la Ville de Braine-le-Comte, par Adrien MOGENET
Dans le cadre de la sensibilisation et de la prévention du harcèlement chez les jeunes, de grands « cubes » d’affichages sur des situations de harcèlement, réalisés par le service Jeunesse avec différents jeunes des écoles secondaires de la ville, ont été installés temporairement sur notre site de Braine-le-Comte. cela a permis de sensibiliser et de contribuer à la formation de nos étudiant·e·s, futur·e·s enseignant·e·s de tous niveaux scolaires aux réalités du harcèlement scolaire et à leur futur rôle de gestion de ces dynamiques de groupe.
6. Echanges bi-directionnels avec Thomas More (Mechelen), par Bertrand MICHAUX
Cet échange se passe en deux phases. D’abord, les étudiant·e·s de Mechelen viennent à Charleroi, en novembre, pour la découverte d’interconnexions de systèmes, visite de datacenter, etc. Ensuite, en fevrier/mars, ce sont les étudiant·e·s de Charleroi qui se déplacent pour une initiation DataScience, des réflexions sur l’IA, etc. Le tout en immersion en anglais.
7. Un futur séjour au Sénégal, par Marie-Anne LARDINOIS et Céline MASY.
« C’est un séjour prévu début novembre prochain. L’objectif est d’aller visiter des lieux de stages pour les étudiant·e·s en soins infirmiers où les étudiant·e·s Assistant·e Social·e vont déjà. Au delà de nouvelles perspectives de stages, il s’agit de créer des liens avec les partenaires et nous allons aussi ramener des livres, ouvrages,… du secteur santé pour agrémenter les lectures scientifiques à l’école d’Mbour« .
8. Préparation des étudiant·e·s qui partent faire des mobilités dans des pays en voie de développement, par Cécile LEROY
« Depuis la création de la cellule de coopération internationale, je me pose la question de la préparation des étudiant·e·s qui partent faire des mobilités dans des pays en voie de développement. Nous avons essayé plusieurs formules mais elles ne sont pas toujours optimales. Donc nous allons créer un parcours hybride de préparation à la mobilité. Une partie en ligne, une partie sous forme de rencontre interculturelle, des lectures, des rencontres d’experts, etc. Ce projet n’est vraiment qu’à son début mais je crois qu’il sera vraiment porteur et permettra également aux étudiant·e·s qui ne peuvent pas partir de partager quand même des expériences interculturelles« .
9. Coopération avec l’Université de Lubumbashi dans le cadre d’un Appui Institutionnel (AI) de l’ARES, par Alexandre AMORISON
« Je collabore avec l’université de Lubumbashi et plus spécifiquement son service informatique depuis une vingtaine d’années. Le directeur informatique de l’UNILU est déjà venu en stage chez nous plusieurs fois. Il s’agit d’un partenariat efficace, siège d’échanges particulièrement fructueux.«
10. Développement de la réhabilitation psychosociale au profit des personnes suivant un parcours psychiatrique au Burundi, par Cécile LEROY et Philippe DECLERCQ
Il s’agit d’un projet de recherche financé par l’ARES. « Nous avons, entre autres, créé un certificat universitaire au Burundi, implémenté des activités génératrices de revenus dans les hôpitaux psychiatriques, instauré la thérapie communautaire, fait des actions de déstigmatisation… un vaste programme! »
Une Rentrée Académique dans un lieu choisi à Charleroi
La Rentrée Académique 2025-2026 de la HELHa s’est déroulée dans un lieu atypique : A6K – Advanced Engineering Center. C’est un site à l’image de la HELHa :
> un lieu de formation, de partenariats et d’innovation,
> un lieu en pleine mutation,
> un lieu ouvert sur le monde et la sur la ville de Charleroi.
« La logique de développement de nos campus se poursuit avec constance et détermination. À Charleroi, ce sont deux sites – Notre-Dame et Montignies-sur-Sambre – qui, une fois les travaux achevés, accueilleront près de 5 000 étudiant·e·s au total, en horaire de jour et décalé. Ce chiffre témoigne de l’attractivité de notre offre de formation et de l’importance de notre ancrage territorial. La HELHa est heureuse d’accompagner un étudiant du supérieur sur deux dans la métropole de Charleroi et de l’aider à construire son avenir.
Cette croissance s’accompagne naturellement de travaux d’infrastructure majeurs, indispensables pour répondre aux exigences pédagogiques et logistiques de demain. Le financement de ces projets reste un enjeu crucial.« , a rappelé le Président de l’Organe d’Administration de la HELHa, en ouverture de la séance officielle de Rentrée Académique.
De partenaires, député·e·s, représentant·e·s de l’enseignement supérieur et le bourgmestre de Charleroi étaient sur place, ce jeudi 2 octobre 2025. Thomas DERMINE, premier citoyen de la Ville de Charleroi, a insisté sur l’importance que la Haute Ecole Louvain en Hainaut a déjà actuellement sur le bassin carolo et en quoi son déploiement futur correspond en tous points aux initiatives de rénovation en cours.