De nouveaux horizons professionnels pour nos étudiant·e·s de Tournai  

« Le mouton à cinq pattes n’existe pas… alors on cherche un mouton à trois pattes et on lui en greffe deux. » 
 
Cette métaphore, partagée par une entreprise lors de la Journée des Métiers du 7 novembre 2025, illustre parfaitement l’importance du lien entre les formations de la HELHa et les besoins du terrain. 

>>> Pourquoi comparer nos étudiant·e·s avec des moutons à qui on greffe des pattes supplémentaires ?  

La formation à la HELHa permet aux étudiant·e·s d’acquérir des bases solides, que les entreprises viendront ensuite compléter, que ce soit lors des stages ou au moment de l’embauche. 

Pour favoriser cette rencontre entre le monde académique et le monde professionnel, à Tournai, dans le Département des Sciences, des Technologies et du Vivant, les coordinateurs des sections Électromécanique et Technologie de l’Informatique organisent depuis 5 ans une Journée des Métiers. Elle réunit des entreprises partenaires prêtes à échanger avec les futur·e·s diplômé·s. 

>>> Une journée pour se connaître  

« Cette journée est née du besoin de créer un véritable pont entre nos étudiant·e·s et les entreprises et gestionnaires Ressources Humaines, autour d’échanges techniques. Les sociétés invitées viennent présenter un exposé technique sur leurs activités principales », explique Philippe MacCallum, coordinateur de la formation en Electromécanique. 

Cette année, 15 entreprises ont répondu présentes : 

  • Dans le secteur électromécanique : GMTF, Edergen, Dalkia, System Air, Econergy, Vinci Energies, ECVTechnics, Trox et Ecoenergie Al-Ko. 
  • Dans le secteur informatique : CHwapi, Technord Belgique, NSI IT Software & Services, Bizzdev, Wavenet, Masana, Trustteam et IBM. 

La Journée des Métiers s’adresse aux étudiant·e·s d’Électromécanique dès la première année et jusqu’à la troisième, mais aussi aux étudiant·e·s en Informatique à partir de la deuxième année.

>>> Win-Win   

L’objectif est clair : permettre aux étudiant·e·s de découvrir la diversité des métiers, d’échanger avec des entreprises et, pourquoi pas, de décrocher un stage ou un job étudiant. 

En pratique, les étudiant·e·s de troisième année trouvent généralement rapidement un stage grâce à cette journée. Les entreprises apprécient accueillir des stagiaires, car cela ouvre la voie à une embauche future.  

« Nous accueillons régulièrement des stagiaires au sein du département informatique. Si cela débouche sur un emploi, c’est vraiment gagnant-gagnant pour le CHwapi et pour les étudiant·e·s », ajoute Pauline Garnier, du service recrutement du CHwapi à Tournai. 

Cette démarche rejoint pleinement les objectifs de la HELHa : répondre aux besoins des entreprises qui peinent à recruter des profils qualifiés en techniques spéciales et en informatique. Il s’agit de trouver des talents solides techniquement, mais aussi polyvalents.  

« C’est très important pour nous de participer à ce type de journée, car la formation est un concept clé dans notre entreprise. Nous accueillons souvent des jeunes, et ces échanges nous permettent de connaître leur vision du métier, souvent très étroite », explique Thomas Diouf, Administrateur d’Econergy.  

>>> La HELHa garde le contact   

Souvent, les intervenant·e·s présent·e·s lors de la Journée des Métiers sont eux-mêmes d’ancien·ne·s étudiant·e·s de la HELHa. 

« Nous avons pas mal d’anciens chez Segelec : le directeur de pôle, le responsable technique… J’ai beaucoup de collègues diplômé·e·s entre 2005 et 2024, issu·e·s des implantations de Tournai et Mons », témoigne Vincent Laplaque, de Cegelec. 

« J’ai eu la chance de faire mon cursus à la HELHa il y a 15 ans. Depuis, je suis resté en contact chaque année avec le corps professoral, ce qui m’a permis de participer à cette journée », ajoute Nicolas Paenhysen, représentant de l’entreprise ACI. 

>>> Nos formations  

Le Département Sciences, Techniques et Vivant propose deux formations sur Tournai :  

  • Electromécanique : ce Bachelier en 3 ans prépare les étudiant·e·s à l’utilisation rationnelle de l’énergie dans les secteurs du chauffage, du froid industriel et commercial, du traitement d’air, sans oublier les énergies nouvelles telles que l’éolien, le solaire, la cogénération, la géothermie, etc. 
  • Technologie de l’Informatique : un Bachelier polyvalent axés sur l’apprentissage par projet, la pratique et la mise en place de situation d’apprentissages complexes. Les cours proposés sont orientés vers le développement et la programmation, le réseaux et l’administration systèmes et IOT.  

Plus d’informations sur nos formations sur notre site internet :    

Bachelier Electromécanique à Tournai – HELHa – Haute École Louvain en Hainaut » HELHa – Haute École Louvain en Hainaut 

Bachelier Technologies de l’informatique à Tournai – HELHa – Haute École Louvain en Hainaut » HELHa – Haute École Louvain en Hainaut