Il voulait leur transmettre le virus de l’écriture

Didier Maes, professeur de français à la HELHa de Braine-le-Comte, a aidé ses élèves, futurs enseignants, à accoucher d’un recueil de nouvelles. Ce recueil de textes est le fruit d’une expérience d’écriture menée dans le cadre d’un cours d’Activités Interdisciplinaires.  « Il s’agit d’un exercice classique qui relève d’une des cinq compétences du Cadre Européen Commun de Référence pour les langues (CECR), à savoir la production écrite », explique Didier Maes. Il a écrit le début du récit. À savoir, l’histoire de Myriam et Olivier, frère et sœur inséparables dont le quotidien va soudainement basculer lors d’une luxueuse réception donnée par leurs parents en l’honneur de la réussite de Myriam. Charge aux futurs enseignants de poursuivre l’histoire. « Certains ont préféré publier leur propre récit.  C’était donc qu’ils s’étaient déjà lancés dans l’expérience de l’écriture : il fallait les encourager. »

Certains étaient publiables en l’état, d’autres ont nécessité un travail de « dégrossissement »

Didier Maes souligne la créativité et la cohérence des histoires. Néanmoins, la qualité des textes était très variable.  Certains étaient publiables en l’état, d’autres ont nécessité un travail de « dégrossissement ».  Parmi les points à améliorer, on retiendra la concordance des temps qui est fondamentale dans un texte narratif ainsi que l’utilisation de tournures de phrases plus légères.

Cet exercice pédagogique a constitué une expérience positive

Malgré la situation délicate de réalisation liée au Covid-19, cet exercice pédagogique a constitué une expérience positive. « Il a permis de sortir les étudiants de l’école et de leur faire comprendre qu’une bonne maîtrise de la langue ne sert pas qu’à avoir de bonnes notes, mais qu’elle est une composante indispensable de la vie sociale », explique Didier Maes. De plus, les étudiants étaient confrontés à l’aventure de l’autopublication et au risque de s’exposer au regard critique du public. Les étudiants sortaient donc du contexte rassurant de l’école. La prochaine étape sera la version numérique. Ce sera l’occasion pour les étudiants de maîtriser d’autres compétences, notamment en traitement de texte.

Plus d’informations sur la page Facebook Pédagogique HELHa.

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