Ce lundi 29 août et mardi 30 août 2022, la Cellule de Coopération de la HELHa a reçu une délégation de l’Université du Burundi dans le cadre de deux projets :

  • Le développement de l’outil « Appui institutionnel » de l’ARES.
  • L’engagement de la HELHa dans la réhabilitation de personnes ayant un parcours psychiatrique au Burundi. Sur ce point, c’est la section Ergothérapie de la HELHa qui est tout particulièrement visée.

Soutenir le développement de l’enseignement supérieur du Burundi

Avec l’outil « Appui institutionnel », l’Académie de Recherche et d’Enseignement Supérieur (ARES) souhaite effectivement encourager le développement institutionnel d’établissements d’enseignement supérieur au sud de l’hémisphère, et par exemple au sein de l’Université du Burundi.

  • Ces programmes sont toujours menés, d’un côté, par des enseignants issus d’un établissement d’enseignement supérieur partenaire de l’ARES au Sud et, d’un autre côté, par des enseignants issus d’un établissement d’enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles, dont la HELHa.

Grâce à cet outil, l’Université du Burundi développe davantage ses partenariats.

Les Hautes Écoles, elles, diversifient leurs formations et leurs recherches appliquées.

S’engager au cœur d’un projet de développement de réhabilitation communautaire au profit des personnes ayant un parcours psychiatrique au Burundi.

Soutenu par l’ARES, ce partenariat a été officiellement signé en cette fin de mois d’août 2022 mais il a, en réalité, été initié en novembre 2019 entre l’Université du Burundi et la section Ergothérapie de la HELHa.  

  • Il s’implémente sur trois ans.
  • Son point de départ est la construction d’un modèle théorique correspondant au contexte de soin local burundais. Celui-ci est ensuite confronté aux recommandations internationales pour aboutir à la formation des enseignants burundais par des experts de la HELHa et l’accueil de stagiaire de l’une et de l’autre institution.
  • Le budget de ce projet est de 330 000 € réparti sur trois ans subventionnés par l’ARES.
  • Pour ce projet, la HELHa libère un enseignant de la section ergothérapie à 3/10 TP.

Ainsi, durant leur séjour, le Recteur de l’Université du Burundi, Dr Santus Niragira et le chef du Service de Coopération, Dr Saidi Kibeya ont eu l’opportunité de visiter notre établissement, notamment le Campus de Mons, de rencontrer les différentes Directions et de découvrir notre terroir.

Par ailleurs, cette année, la HELHa accueillera deux enseignants burundais pour des stages de renforcement de compétences au Service Informatique ainsi qu’à la Cellule d’Appui Pédagogique de la HELHa.  


>>> La Cellule de Coopération au Développement, c’est quoi ?

Elle a été créée en janvier 2019 considérant le fait que les Hautes Écoles peuvent apporter énormément dans la coopération au développement académique. Il s’agit de travailler prioritairement sur l’expertise de terrain,  la recherche appliquée et les innovations pédagogiques.

La Cellule a choisi de se tourner vers le soutien aux projets de différentes sections plutôt que de simplement envoyer des étudiants en stage dans les Pays en voie de développement.

  • La coopération au développement s’inscrit dans une logique de durabilité, il est donc nécessaire d’impliquer un maximum de sections et d’enseignants.