C’est devenu une habitude sur notre implantation de Gilly : chaque année, à l’occasion de la journée internationale de la sage-femme, les futures diplômées se rassemblent pour une journée au cours de laquelle elles réfléchissent entre autres sur leur avenir. Elles mettent en perspective ce qu’elles ont appris lors des cours, des stages ou des activités pratiques avec la réalité du terrain.
Cette année, la journée de la sage-femme a sans aucun doute marqué les esprits. Un livre, des témoignages poignants, des chansons et de la musique étaient au programme. Nino et Caroline sont venus témoigner de leurs difficultés mais aussi de leur fierté au cœur de 3 grossesses et de 3 naissances bien différentes.
Le pont de l’arc-en-ciel : un livre-témoignage-souvenir
Les histoires de trois bébés, Benjamin, Adeline et Louis, ont été racontées ce mardi 13 mai 2025. C’est avec beaucoup d’émotion et de franchise que leurs parents, Caroline et Nino, sont venus en faire part dans le cadre de la journée de la sage-femme 2025 à la HELHa de Gilly : elle avec des mots et lui avec des chansons.
Dans le public, des étudiantes plus qu’attentives qui applaudissent et, une fois les lectures terminées, osent des questions techniques mais aussi sur les émotions de parents. C’est clair : elles cherchent à comprendre chaque situation avec précision. Il s’agit d’intégrer à leur parcours le ressenti de ceux et celles qu’elles accompagneront encore lors de leurs prochains stages et plus que jamais dans leur vie professionnelle.
« Le pont de l’arc-en-ciel, c’est un recueil de cinq nouvelles qui racontent des moments extraordinaires de ma vie. Ces évènements m’ont rendu fragile et sensible. J’ai voulu mettre des mots sur mes émotions.
Ce livre offre un voyage émotionnel profond à travers les diverses étapes de la vie, en explorant particulièrement la perte d’un être cher, qu’il soit humain ou animal. Il s’adresse à tous, car il aborde des thèmes universels. », précise Caroline Champagne, auteure de Farciennes.
« Caroline Champagne est maman de trois enfants. Chacune de ses grossesses a commencé normalement pour se terminer par une épreuve. Des difficultés à travers lesquelles elle a gardé espoir. », écrit la radio RCF.
Une formation en lien permanent avec le terrain
Comme une évidence, la journée de la sage-femme de Gilly a été construite en lien avec les aspirations professionnelles des futur-e-s diplômé-e-s. Il s’agissait aussi de les confronter à des situations qu’elles n’ont sans doute pas encore vécues en stage. Un espace-temps où les émotions l’emportent parfois mais, une fois encore, il s’agit de tirer des enseignements et de garder en tête que le-la patient-e sait souvent ce qui est bon pour lui-elle.
Les précédentes promotions de sage-femme de notre implantation de Gilly avaient pour habitude de créer un arc-en-ciel de post-it avec leurs aspirations pour leur futur, lors de la journée qui leur était dédiée. La tradition a été encore été respectée cette année.
« Je veux faire de l’humanitaire ».
« Je veux créer ma maison de naissance ».
« Je veux être une sage-femme pleine de bienveillance et sur que les patient-e-s pourront compter ».
Nul doute que les sages-femmes qui seront diplômées dans quelques mois portent des valeurs d’humanité et ont des projets plein la tête !
Plus d’infos sur notre Bachelier Sage-femme : Bachelier Sage-femme à Gilly – HELHa – Haute École Louvain en Hainaut » HELHa – Haute École Louvain en Hainaut