La recette de certains projets ne tient parfois qu’à peu de choses : une semaine internationale à Malines, un moment de convivialité et une dose de spontanéité, à l’occasion d’un échange informel. Sans ces ingrédients, l’échange entre Thomas More et l’implantation de la HELHa à Charleroi n’aurait probablement jamais vu le jour.
« Nous nous sommes rendus compte que nous avions des domaines relativement similaires et nous nous sommes dit : pourquoi pas ? Nous ne faisons rien à l’international, c’est l’occasion de se lancer », explique Bertrand Michaux, Coordinateur de la section Informatique Industrielle à Charleroi.
>>> Trois jours pour apprendre, découvrir et pratiquer une autre langue
Pour la deuxième année consécutive, du 17 au 19 novembre 2025, 19 étudiant·e·s de Malines et leurs deux enseignant·e·s ont posé leurs valises à Charleroi pour trois jours d’activités mêlant découverte culturelle et immersion académique.
Au programme :
« C’est un peu pour lancer Thomas More dans les cours du 2ème quadrimestre et, de notre côté, c’est pareil : ce sont des matières qui vont les aider dans leurs projets en bloc 2 et 3 », précise Bertrand Michaux.
>>> L’apprentissage des langues, un objectif central
Au-delà des activités techniques, l’échange vise un objectif fondamental : développer les compétences linguistiques des étudiant·e·s.
La majorité des activités sont proposées en français pour les étudiant·e·s flamands.
« C’est vraiment important car nous vivons dans un pays qui comporte trois langues. Il est essentiel pour les étudiant·e·s de pratiquer le français », souligne Elke Boonen, Coordinatrice de Data Education à Thomas More.
Cet apprentissage n’est pas sans défis : suivre un cours dans une autre langue, échanger avec des pairs… Ce n’est jamais simple. Mais les jeunes trouvent des solutions : recours à l’anglais, voire au langage des signes.
Au-delà des langues, ces rencontres développent des compétences transversales : communication, ouverture culturelle, travail en équipe.
« Au début, tout le monde est un peu timide, mais on commence à se parler et à créer des contacts », raconte Guillaume, étudiant à Thomas More.
>>> Et après ? Cap sur Malines !
En mars, ce sera au tour des étudiant·e·s de Charleroi de découvrir Malines, du 2 au 6 mars 2026. Cette fois, tous les cours seront dispensés en anglais, langue de formation à Thomas More. Une nouvelle étape pour renforcer leur maîtrise linguistique et leur ouverture internationale.
Pour rappel, lors de sa rentrée académique, la HELHa a choisi de travailler sur la thématique de l’ouverture à l’international. L’implantation de Charleroi montre qu’elle y participe activement.
>>> Notre formation en Informatique Industrielle
Notre Bachelier forme à :
Plus d’informations sur notre site internet : Bachelier Informatique industrielle à Charleroi – HELHa – Haute École Louvain en Hainaut » HELHa – Haute École Louvain en Hainaut