En ce jour de rentrée dans l’enseignement supérieur, le bourgmestre de Charleroi, Thomas Dermine, a donné une conférence de presse permettant de faire le point sur l’évolution de la vie étudiante et l’offre de formations sur le bassin carolo. 

Il a salué les projets à venir de chaque institution d’enseignement supérieur, dont la rénovation des ailes F et G des anciennes urgences du Grand Hôpital de Charleroi – site Notre-Dame, mais aussi le déploiement du campus de Montignies-sur-Sambre. 

Des chiffres pour mieux cerner la réalité

Quelque 10.000 jeunes feront bientôt leurs études à proximité de Charleroi.

30% de carolos.

55% de la zone de Charleroi Métropole.

23% de boursiers.

Le bourgmestre de la Ville de Charleroi associe à ces chiffres des opportunités et une tendance claire : les étudiant·e·s de la région osent l’enseignement supérieur, y compris ceux et celles qui vivent en situation précaire. Il veut soutenir leur démarche, mais aussi les projets de déploiement des institutions d’enseignement supérieur sur le bassin carolo. 

La HELHa a été citée à de nombreuses reprises lors de la conférence de presse de rentrée de la Ville de Charleroi. Notre institution s’inscrit pleinement dans la rénovation de la Ville de Charleroi.

Création du campus de Notre Dame & rénovation du campus de Montignies

Avec près de 25 Bacheliers et Masters et plus de 5.000 étudiant·e·s, la HELHa est déjà aujourd’hui un acteur incontournable du paysage académique carolo.

« À Montignies, au centre-ville, à Gilly, à Loverval ou à Gosselies, nous sommes présents partout où Charleroi se réinvente. Mais surtout, nous nous inscrivons dans l’avenir. Cet avenir, c’est celui d’un double campus connecté, complémentaire et ouvert : Montignies-sur-Sambre sera demain un pôle santé, avec des formations en business, sciences du vivant et filières sociales, alors que Notre-Dame s’affirmera comme un pôle pédagogique, accueillant les futurs enseignants, mais aussi des filières en sciences et techniques. Sur ce projet, nous travaillons en étroite collaboration avec l’UCLouvain », détaille le Directeur-Président de la HELHa, Philippe DECLERCQ.

A terme, les deux campus seront reliés. Ils ne seront pas seulement des lieux d’études, mais de véritables espaces partagés avec les étudiant·e·s et les citoyen·ne·s.

 

« Il s’agira de lieux ouverts où l’on pourra se former, accéder à un centre de documentation, mais aussi – simplement – venir boire un café, rencontrer, échanger. Parce qu’une ville étudiante, ce n’est pas seulement des bâtiments : c’est un écosystème ouvert et vivant, qui bénéficie à toute la communauté », explique encore Philippe DECLERCQ.

L’ancrage local est essentiel pour renforcer la mobilité sociale, retenir les talents et donner une chance à chacun·e.

La HELHa et ses partenaires restent convaincus que les divers projets de rénovation et de déploiement constitueront des leviers pour plusieurs générations de carolos en :

– ouvrant des perspectives nouvelles,

– formant les enseignant·e·s, les soignant·e·s, les ingénieur·e·s, les travailleurs et travailleuses du secteur social et les entrepreneurs et entrepreneuses de demain,

– investissant dans la formation continue et la recherche appliquée.

Soutien de la Ville de Charleroi

Ce lundi, les autorités politiques de la Ville de Charleroi ont présenté les éléments dont il faut tenir compte pour ces prochaines années, concernant l’enseignement supérieur :

  • Une nette croissance en termes de population étudiante.

Cette croissance, à Charleroi, est supérieure à la croissance générale observée en Fédération Wallonie-Bruxelles. 

  • Une meilleure orientation des élèves.

Elle participera à ce mouvement via une meilleure information dans les écoles. 

  • Un renforcement de l’attractivité des campus locaux.

Il s’agit à la fois de travailler sur l’offre de kots et le développement des services mais aussi valoriser la qualité académique proposée ici. 

>>> Pour plus d’informations : Charleroi franchit un cap : vers 10.000… | Ville de Charleroi