Le Master forme des professionnels à l’exercice de fonctions de cadre dans des organismes du secteur privé ou public à finalité sociale.
Ces fonctions sont présentes dans des domaines d’action très multiples comme l’aide sociale globale, le logement, la culture, la formation, l’insertion socio-professionnelle, la santé, la santé mentale, la justice, le développement, l’environnement… à destination de la petite enfance, de la jeunesse, des personnes âgées, des personnes handicapées, des personnes d’origine étrangère…
L’intitulé des fonctions de cadres est différent selon le type d’organisme de même que selon les normes en vigueur en termes d’accès, de statut et de rétribution.
Le Master en Ingénierie et action sociales forme à 3 types de métiers qui sont les 3 facettes possibles de la fonction générale de cadre. Ces 3 types de métiers se combinent avec des intensités différentes selon la taille, les moyens, le projet, l’histoire de l’institution.
Ses missions couvrent alors tant l’orientation/ le développement que la gestion et l’animation de structure. Il est chargé des décisions quotidiennes en cohérence avec le projet institutionnel, de la représentation institutionnelle, du pilotage stratégique du projet et de la structure (le personnel, les finances, les moyens logistiques et administratifs, le réseau).
Chargé de projet/programme, chef de projet, concepteur et coordinateur de projets ou de programmes :
Ses missions couvrent alors le diagnostic des besoins et de l’environnement, le travail de conception mais aussi le pilotage de ce qui est requis pour la mise en œuvre (équipe, réseau, communication), la gestion (temps, moyens matériels et logistiques) ainsi que l’évaluation et la mise en œuvre des réajustements.
Consultant, expert, auditeur, chargé d’études, chercheur associé, chargé de mission, chargé de formation…
Ce travail d’études, de conseil, de recommandations, d’aide à la décision et parfois d’opérationnalisation du changement peut porter sur des matières différentes qui peuvent être : les besoins des publics, les effets des dispositifs, des études prospectives , un audit qualité, un audit financier, un audit social, de la gestion de conflits, une évaluation institutionnelle…
Ces missions sont parfois confiées à du personnel en interne surtout dans des associations ou services publics d’une certaine importance. Mais le plus souvent, elles s’exercent dans des Boutiques de gestion/ des agences conseil/ des Cabinets ministériels/ des Fédérations d’employeurs/ des syndicats / des observatoires/ des sociétés de consultance ou dans le cadre d’un statut d’indépendant.
Pour recevoir les informations importantes de la HELHa
Inscris-toi maintenant
à notre newsletter
ou
Suis nos réseaux sociaux
Du 22 au 24 octobre dernier, une délégation de la HELHa était présente au Colloque G3-Qualité à Montréal. L’événement a rassemblé des expert·e·s venu·e·s de Suisse, du Canada et de Belgique autour d’enjeux communs liés à la gouvernance et à la culture. Organisé par le G3, qui réunit l’Université libre de Bruxelles, l’Université de Montréal et l’Université de Genève, le colloque est devenu […]
Du 29 septembre au 2 octobre 2025 dernier, la HELHa et plus particulièrement son Centre de Recherche (le CeREF), participait à la mission économique et technologique « Smart & Green Solutions for Energy » organisée en Finlande et au Danemark. Jean-Baptiste COULAUD du CeREF s’est rendu sur place en vue de la création d’un projet européen commun avec […]
Dans le cadre de ses actions de sensibilisation, l’Organisation des Étudiant·es de la HELHa (OEH) initie prochainement une série de séances d’information sur le thème du consentement, en collaboration avec l’ASBL Thé OK ?. Ce collectif étudiant belge est reconnu pour son travail de sensibilisation au consentement sexuel, notamment dans les milieux universitaires et festifs. Leur […]