La réponse dépend de plusieurs éléments : crédits acquis, nombre d’inscriptions déjà effectuées dans le cycle, etc. Le calcul de finançabilité est donc directement lié au parcours individuel de chaque étudiant·e.
Afin d’aider les étudiant·e·s, la HELHa a conçu des documents explicatifs. Ils synthétisent les règles générales de finançabilité adaptées aux différents profils possibles (réorientation, poursuite d’études, crédits supplémentaires, etc.).
>>> Accéder directement aux documents selon le type de cursus suivi :
Les nouvelles règles de finançabilité prévoient le temps dont dispose l’étudiant·e pour réussir ses études et être finançable. Cette question de finançabilité n’a aucun lien avec la bourse d’études (allocation d’études) ou le montant des droits d’inscription à payer.
Le cursus correspond au nom des études choisies.
Les balises indiquent le nombre de crédits à acquérir en un nombre limité d’inscriptions au sein d’un cycle.
Le cycle correspond aux études menant à l’obtention d’un grade académique. L’enseignement supérieur est organisé en trois cycles :
Unités d’enseignement supplémentaires (UES) : Si les 180 crédits de du Bachelier sont validés, l’étudiant pourrait avoir accès à une inscription dans certains Masters moyennant parfois l’intégration de modules complémentaires dans sonprogramme (UES).
>> Si un étudiant·e de la HELHa rencontre un parcours particulier ou se pose des questions, il peut contacter son secrétariat pour faire le point sur sa situation.