Julie, Maihran, Charles, Noémie, Lucie, Simon, Thibault, Alessandro, … Ils·Elles sont en Bachelier ou en Master et se forment à des métiers variés :  ingénieur·e·s en électronique, infirmier·ère·s, kinésithérapeutes, et bien d’autres. Ces étudiant·e·s de la HELHa ont toutes et tous un point commun : ils·elles ont réalisé leur stage à l’étranger !  

 

Comment ça fonctionne ?  

 Les étudiant·e·s doivent effectuer des recherches pour leur lieu de stage et remettre au responsable de stage de leur formation leur projet à l’étranger.   

Pour un stage à l’étranger au premier quadrimestre, le projet doit être remis pour le 15 avril, et pour le second quadrimestre, il doit être remis pour le 15 novembre. Attention, les dates peuvent varier pour certaines sections 

Lorsque le projet est accepté, les étudiant·e·s sélectionné·e·s peuvent faire une demande d’aide financière auprès du Bureau International (bourse type ERASMUS +). Cette bourse diffère en fonction du niveau de vie du pays de destination et des conditions socio-économiques de l’étudiant·e (étudiant·e boursier·ère de la FWB, …).  

Les stages peuvent se dérouler dans un pays au choix de l’étudiant·e : en Europe ou au-delà des frontières européennes, mais aussi en Flandres ou dans la communauté Germanophone.  

  

Pourquoi faire un stage à l’étranger ? 

Réaliser son stage à l’étranger, c’est l’opportunité de combiner une expérience professionnelle enrichissante dans le cadre de sa formation avec la découverte d’une nouvelle culture et d’un autre mode de vie. Ce stage est également une opportunité idéale pour perfectionner une langue étrangère, selon le pays choisi. C’est une véritable expérience de vie qui permet de grandir, de s’ouvrir au monde et de se découvrir soi-même.  

Le stage effectué à l’étranger est validé par le biais de la reconnaissance des ECTS acquis sur place. Les références de ce stage Erasmus seront mentionnées sur le Supplément au Diplôme de l’étudiant·e par la HELHa.   

 

Quelques clichés  

Piret Simon 2
Piret Simon 1
Photo Emilie 3
Photo Emilie 1
Janssen Charles 2
Janssen Charles 1
Hebeck Grace 2
Delesalle Thibault
Aminy Maihran
previous arrow
next arrow

 

Pour ces étudiant·e·s, partir en mobilité, c’est … 

 

« Bien plus qu’un simple stage : une aventure unique qui transforme tant mon parcours professionnel que personnel. Cela m’apprend à m’adapter dans un nouvel environnement, à élargir mes compétences, à me remettre en question et grandir. Et ce qui est beau, c’est qu’il suffit de voyager juste à côté, de traverser une frontière pour vivre des moments enrichissants. »  Emilie 

« Ouvrir son esprit, découvrir un nouveau monde, c’est tout simplement grandir. » Sofiane 

« Découvrir et vivre dans un monde différent du tien en t’ouvrant à de nouvelles expériences tant professionnelles que culturelles. » Grace 

  Pour retrouver toutes les informations et les démarches à entreprendre pour réaliser un stage à l’étranger, c’est par ici