Le métier

Le psychomotricien s’intéresse à la motricité dans sa dimension qualitative en lien avec le fonctionnement psychique de la personne. Il contribue au développement global de la personne : du nourrisson à la personne âgée.

Pour ce faire, le psychomotricien est en relation étroite avec la personne qu’il accompagne. Cette relation que l’on peut qualifier d’empathie corporelle est plus spécifiquement appelée dialogue tonico-émotionnel.

Le psychomotricien  réalise des évaluations de la dynamique psychomotrice et valorise le bien-être physique et psychique de la personne.

Il assure des suivis individuels et/ou collectifs en libéral ou au sein d’équipes interdisciplinaires.

La formation

3 ans – 180 crédits

La formation de Bachelier paramédical en psychomotricité répond aux exigences du Cadre européen de Certification de niveau 6. Ce cursus est intégré dans le domaine des « sciences de la motricité » au même titre que l’ergothérapie, la kinésithérapie, …  Les étudiants qui sortent de cette formation de 180 crédits d’enseignement obtiennent le grade académique de Bachelier en psychomotricité officiellement reconnu par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Les débouchés

Depuis la sortie de la première promotion en 2015, les diplômés sont engagés en tant que psychomotricien dans les secteurs suivants :

centres d’accueil de la petite enfance, crèche, consultation ONE

milieu scolaire ordinaire, spécialisé

service de santé mentale et d’aide à la jeunesse

centre de jour, de réadaptation, d’hébergement, milieu hospitalier, maison de repos et de soins

voire tout emploi qui requiert un grade académique de Bachelier sans autre spécificité.

Inscriptions

La formation Bachelier en Psychomotricité ouvre ses inscriptions à partir du 2 juillet inclus à partir de 14h au 10 rue de Courcelles – 6044 Roux.

Pour tout renseignement, consultez le site de la HELHa qui renvoie également au site du CESA (cesa.be) ou téléphonez au 071/45.11.08 de 09h à 11h45 et de 12h30 à 16h.

Ce diplôme est une codiplomation HELHa en collaboration avec le Centre d’Enseignement Supérieur pour Adultes – CESA).

Sources photographiques : Internet, hebdo39.fr

Suis-nous sur les réseaux sociaux