Communication en live, animation du public, création de contenus, etc. Nos futur·e·s professionnel·le·s du Bachelier en Communication de Tournai ont vécu une expérience tout à fait particulière dans le cadre de l’évènement « Gardons notre média allumé », qui a attiré près de 8 000 personnes à Tournai Expo.

Fin octobre 2025, Carin Leclercq, chargée de production chez Notélé, a contacté la HELHa afin de mobiliser des étudiant·e·s bénévoles du Bachelier en Communication. Dans un contexte de mesures budgétaires qui fragilisent les médias locaux, Notélé préparait une émission pour rassembler le public mais surtout mettre en valeur ses missions essentielles et quotidiennes.
C’est dans ce cadre que l’évènement « Gardons notre média allumé » a vu le jour : une soirée mêlant émission en direct et mobilisation régionale qui a réuni de nombreux·ses acteurs·rices de Wallonie picarde. Fanfares, Géants, artistes, musicien·ne·s, grapheurs·euses, coureurs·euses et partenaires locaux se sont rassemblé·e·s pour célébrer les richesses du territoire.
À l’image de nombreux médias de proximité, Notélé constitue une véritable vitrine de la vie culturelle, sportive, économique, associative et de toutes les initiatives locales prises dans la région. De nombreux·ses participant·e·s à l’évènement ont souligné l’importance d’un tel média pour faire vivre une région, et combien il importe qu’il ne disparaisse pas.
Pour découvrir l’aftermovie de l’émission, c’est ici.
Voici quelques témoignages de participant·e·s à la soirée :
« Le local c’est universel, j’y crois vraiment. Aujourd’hui, court-circuiter le circuit court, ce n’est pas bien ! »
« Ça permet de garder notre identité et notre fierté, et c’est un ciment de toute la population. »
« C’est un lien, c’est un foyer de dynamisme culturel, folklorique et économique. »
« Se dire que ce soir, toute la Wallonie picarde est ici dans sa diversité, dans ses arts, etc. C’est magnifique ! »
Six étudiant·e·s de 2ème année du Bachelier en Communication ont rapidement répondu présent·e·s. Après un entretien avec Carin Leclercq, ils·elles ont piloté en quelques jours une petite campagne de communication autonome autour de l’évènement : affichage dans la HELHa, diffusion sur Instagram, relais dans les commerces aux alentours, etc. La veille de l’émission, ils·elles ont également prêté main-forte aux équipes de Notélé pour la préparation logistique.
Le jour J, sous l’encadrement d’Anne Simon, responsable des bénévoles, ils·elles ont assuré diverses missions :
« Les étudiants en gardent des souvenirs inoubliables. Ils ont pu vivre une expérience de terrain mais surtout vivre une expérience d’ampleur et porteuse de sens puisque, plus que jamais, ils sont convaincus de l’importance des missions des médias de proximité. » – Adrien Padovano, coordinateur du Bachelier en Communication
Avec près de 8 000 personnes réunies en une soirée, les étudiant·e·s ont vécu une expérience de terrain intense et porteuse de sens.
> Valentine retient l’importance de la polyvalence dans la sphère journalistique : « Tant en tant que bénévole qu’en tant que journaliste, il faut être flexible et attentif à tout ce qui se passe. (…) Tout au long de la soirée, on a pu voir à quel point les journalistes en direct devaient s’adapter constamment aux situations du moment. »
> Pour Samuel, l’expérience avait une dimension symbolique forte : « Être né en face de cette télé, avoir participé à des interviews, avoir même réalisé des plans pour un reportage… c’est une forme de boucle qui se referme, un moment qui me rappelle pourquoi cette chaîne a toujours eu et continuera à avoir une place à part dans nos vies. »
> Enfin, pour Chloé, il s’agissait d’une véritable opportunité dans son cursus : « Merci aux équipes de Notélé de nous avoir offert cette expérience enrichissante et merci à la HELHa de nous donner autant d’opportunités au cours de notre formation. »
Florence Coppenolle (Directrice Générale de Notélé), Anne Simon et Carin Leclercq ont félicité les étudiant·e·s de la HELHa pour leur énergie, leur enthousiasme, leur disponibilité et leur efficacité.
Un évènement à la hauteur de la mission des médias de proximité, et un message que toutes et tous retiennent : Gardons notre média allumé !
Envie d’en savoir plus sur notre Bachelier en Communication ? C’est ici.