Le lundi 22 avril, le Domaine Santé de la HELHa et le CeREF Santé organisaient leur deuxième « journée de la santé » avec un thème au cœur de l’actualité : la génération Z en formation. L’événement a rassemblé plus de 170 membres du personnel du Domaine Santé (enseignant·e·s, directions, secrétaires, etc.) pour un colloque de découvertes et de dialogue, mettant en lumière les caractéristiques distinctives de la jeunesse actuelle.

Immersion dans la Génération Z

La génération Z regroupe les personnes nées à partir des années 1996. Ces jeunes, dans la vingtaine, constituent la majorité des étudiant·e·s actuel·le·s de la HELHa. Cette génération diffère des précédentes notamment par son immersion dans la technologie dès le plus jeune âge. Contrairement aux générations précédentes, la “GenZ” a grandi avec internet, les smartphones et les réseaux sociaux, ce qui influence sa manière de communiquer, d’apprendre et d’interagir avec le monde. Elle est également réputée pour sa conscience sociale et environnementale, ainsi que pour son désir de diversité et d’inclusion. Souvent perçus comme étant plus entreprenariaux et orientés vers l’innovation, ces jeunes cherchent à apporter des changements positifs dans la société. Cette génération était mise au centre des discussions avec plusieurs objectifs :  

> Actualiser le regard du corps enseignant sur la génération Z ; 

> S’enrichir et ouvrir le champ des possibles ; 

> Identifier les difficultés de collaboration transgénérationnelle ;  

> Explorer les changements et nourrir les pratiques.

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Des perspectives éclairantes 

L’événement a débuté par une séance plénière matinale, où des figures éminentes telles que le mathématicien et philosophe d’entreprise Luc DE BRABANDERE, le pédopsychiatre Dr. Emmanuel THILL et le sociologue Olivier SCHMITZ ont partagé leurs perspectives sur les tendances, les forces, les faiblesses, ainsi que les valeurs et comportements qui définissent les jeunes d’aujourd’hui. Ces interventions ont permis de jeter un regard neuf et optimiste sur la génération souvent étiquetée comme « Millennials », tout en reconnaissant les défis de la collaboration transgénérationnelle. 

L’après-midi a été consacrée à des ateliers interactifs, favorisant des discussions et échanges. Les participant·e·s ont eu l’opportunité de s’immerger dans des approches complémentaires et synergiques, enrichissant leur compréhension et leur connexion avec la génération Z. Les thèmes des ateliers étaient variés :

> La démarche appréciative : comment appréhender les changements de manière positive pour collaborer avec nos étudiant·e·s Z 

> Évaluation avec l’IA : pistes pour l’action et la réflexion 

> L’IA, menaces et/ou opportunités pour l’enseignement supérieur ? 

> Un pas vers la société inclusive. 

> La spirale dynamique : un outil pour comprendre et concilier les systèmes de valeurs qui cohabitent au sein de la génération Z. 
> L’accompagnement des jeunes dans leur projet professionnel : une question de sens. 

Des outils pour mieux comprendre une génération

Cette journée a non seulement permis de mettre en avant les particularités de la génération Z, mais a également ouvert le champ des possibles pour les professionnel·le·s de la formation en santé, leur offrant des clés et des conseils comme l’importance de l’utilisation des technologies numériques, de comprendre et de respecter leur besoin d’indépendance et d’autonomie, adopter une approche collaborative, etc.  

 

Plus d’info sur les journées de formation organisées par le CeREF Santé : https://ceref.helha.be/sante/