Le 21 de chaque mois (avec une précision d’horloger), les étudiant·e·s de la section Communication de la HELHa à Tournai proposent une plongée dans leur univers : des rencontres, des reportages, des coups de cœur et des confessions. Ce projet est né le 22 avril 2023, à l’occasion de la journée portes ouvertes. Ainsi, la combinaison de plusieurs envies a donné naissance à 7 productions déjà très prometteuses !

La renaissance d’une radio

Le défi était de faire revivre le local radio tant apprécié qui, depuis la période covid, avait dû fermer ses portes. L’idée d’un podcast est apparue comme une évidence pour se renouveler et proposer un format numérique tendance. C’est ainsi que l’ancienne radio Allum’HELHa a laissé place à HELHa de la Voix. Grâce à l’expertise et l’énergie de notre équipe pédagogique, Manu Delporte et Charlotte Legrand, des professionnelles de la radio, et la grande motivation de nos étudiant·e·s, le phénix a pu renaitre de ses cendres.

La beauté d’un projet volontaire

« L’idée était de permettre aux étudiant·e·s de pouvoir pratiquer de la radio même en dehors des ateliers », partage Charlotte Legrand. « Au cours, on fait ce qu’on peut, avec le temps qu’on a et les grands groupes, pour donner un maximum de conseils. Grâce au podcast, les étudiant·e·s sont amené·e·s dans une autre dimension : la pratique ‘en conditions réelles’, et avec cette fois un public ! », poursuit la journaliste de la RTBF.

L’audace était d’en faire un projet sur base du volontariat. Et le recrutement s’est fait naturellement. Le comité éditorial s’est rapidement mis en place et son mode de fonctionnement a été décidé en réunion : un chef de projet par diffusion, un support technique et un comité de rédaction.

Des professionnel·le·s en herbe

L’originalité du projet consiste également à mélanger les étudiant·e·s de trois années d’études, afin de faciliter le renouvellement de l’équipe et de « passer son savoir ».  Les étudiant·e·s mettent ainsi en pratique de manière ludique leurs compétences journalistiques et les cours qu’ils reçoivent tout au long de leur cursus : maniement de la voix, expression orale, structure du discours, recherche de contenu journalistique, montage radio, mise en place d’une équipe éditoriale, etc.  Une expérience qui leur apprend également à gérer une ligne éditoriale définie avec une planification sur 12 mois entérinée pour anticiper le travail.

 « Au travers de ce podcast, toute l’équipe apprend des ingrédients clés des métiers de la radio : savoir accrocher l’auditeur, garder son attention. Et être à l’heure : on diffuse le 21 du mois, point barre ! », ajoute encore Charlotte.

Déjà près de 1000 auditeurs·trices

Avec autant de cœur(s) à l’ouvrage, le succès était là dès le premier numéro. Et il ne cesse de s’améliorer. Dès le départ, l’équipe a voulu montrer fièrement son travail, en le diffusant sur les plateformes Spotify, Deezer et autres. A raison d’un numéro par mois, à l’exception du mois d’août (2e session), le podcast commence à bénéficier d’une communauté de fidèles. « Nous franchirons bientôt la barre des 1000 auditeurs du podcast. Certains nous ont écoutés depuis… Singapour, Haïti, la Norvège, le Canada ! », précise encore Charlotte Legrand.

« Travailler pour le podcast m’a permis de me conforter dans l’idée que je voulais travailler dans ce domaine plus tard. Nous sommes super bien coachés, ce qui renforce notre cohésion de groupe. C’est vraiment agréable de travailler de cette manière. » confie Nicolas Savaete, étudiant de Bloc 3.

Photo 1
Photo 2
Photo 3
nicolas savaete
photo du poscast
409707814_1031300697926278_1377436632800225756_n
charlotte legrand
previous arrow
next arrow

Pas encore abonné ou tu as envie de te laisser surprendre ?

Disponible sur Spotify, Deezer et SoundCloud, un nouvel épisode est publié le 21 du mois, alors n’hésite pas à t’abonner à « HELHa de la voix » pour ne manquer aucun épisode.

Et surtout, partage le podcast et parles-en autour de toi pour soutenir les étudiant·e·s qui s’investissent pleinement pour produire ce travail de qualité.

Découvre les premières productions de ces futur·e·s journalistes et communicant·e·s !