L’informatique industrielle, c’est un univers en pleine transformation, au cœur des enjeux technologiques, économiques et humains de demain. 

À la HELHa de Charleroi, cette formation forme des professionnel·le·s capables de piloter l’innovation, de connecter les mondes physique et numérique, et de répondre aux besoins concrets des entreprises. 

>> Une formation concrète et à la pointe  

Le métier d’informaticien·ne industriel·le est utile dans une multitude de domaines : bureautique, industries, commerce, télécommunications, électronique, etc. et même à la Défense.  

Les 4 et 5 octobre 2025, des étudiant·e·s de la HELHa ont participé à la Navy Technofest 2025 organisée par La Défense sur la base navale de Zeebruges.  

Cet événement met en lumière les technologies et les métiers qui façonnent la sécurité, l’économie et l’avenir maritimes avec un accent particulier sur les opportunités de stages et la recherche de nouveaux talents.  

Accompagné·e·s par Bertrand Michaux, coordinateur du cursus, ils et elles ont pu : 

  • Relier les cours et projets aux applications concrètes utilisées sur le terrain, 
  • Rencontrer des entreprises en quête de profils spécialisés 
  • D’avoir des échanges inspirants 
  • Découvrir des projets de pointe autour des drones, du traitement du signal et de la cybersécurité. 

Durant cette journée, un thème récurrent est revenu : l’implication de l’informatique industrielle dans des domaines de pointe comme le développement de drones, le traitement avancé du signal ou encore la cybersécurité.  

Une preuve claire de la demande croissante en compétences spécialisées dans ces secteurs stratégiques. 

En d’autres termes, l’événement a constitué une excellente plateforme de networking et de découverte des multiples applications de l’informatique industrielle dans des situations concrètes. 

Pour les étudiant·e·s, le Navy Technofest a représenté un accès direct aux entreprises à la pointe de l’innovation.  

>>> La formation à Charleroi permet après 3 ans de :  

  • Développer des applications utilisant les nouvelles technologies informatiques, sous différentes plateformes (web, mobiles, embarquées,«PC»)ainsi que l’interfaçage du monde extérieur (capteurs/actionneurs, acquisition de données, protocoles);   
  • Gérer, réguler et assurer la maintenance prédictive de processus industriels, l’automatisation, les réseaux industriels, l’électronique en utilisant des automates programmables et en s’aidant de l’IIOT   
  • S’intégrer dans la mouvance de l’industrie 4.0grâce aux nouvelles technologies et formations; 
  • Installer, administrer et sécuriser des réseaux informatiques et/ou industriels en mettant en évidence des concepts de cybersécurité;  

La force de notre formation en Informatique Industrielle réside dans l’interconnexion de tous ces domaines et la polyvalence.  

C’est un secteur stratégique, en pleine croissance, qui offre des opportunités concrètes et des débouchés variés. C’est une voie d’avenir pour celles et ceux qui veulent agir, créer, transformer.  

Toutes les informations sur notre formation : Bachelier Informatique industrielle à Charleroi – HELHa – Haute École Louvain en Hainaut » HELHa – Haute École Louvain en Hainaut