Inauguration du bachelier en sciences de l’informatique, ouverture vers les sciences de la santé et du vivant, ce 6 septembre 2021, sur notre campus de Montignies-sur-Sambre, avec l’UCLouvain et l’UNamur.

>>> Un partenariat qui a de l’avenir puisqu’il touche un domaine porteur et pourvoyeur d’emplois. Les sociétés pharmaceutiques, agronomiques et autres institutions liées au Domaine de la Santé cherchent des informaticiens capables de comprendre les enjeux de leurs secteurs.

Miser sur l’interdisciplinarité !

« Il est, semble-t-il, résolu le temps où informaticiens et biologistes, chimistes, agronomes, médecins, ne parlaient pas le même langage. Ce bachelier en sciences de l’informatique c’est un peu le mariage du clavier et de l’éprouvette. Deux opposés qui s’attirent… Pour finalement donner naissance à des professionnels au profil très recherché. », précisait Philippe Declercq, ce 6 septembre, lors de la conférence de presse à Montignies-sur-Sambre.

Une fois diplômés, les étudiants pourront mettre au point des outils informatiques efficients pour

  • analyser vite et mieux les données ;
  • aider à la finesse des diagnostics, participer à la conception ou à l’évaluation de nouvelles thérapies ;
  • contribuer à l’enseignement de la médecine ;
  • permettre des interventions chirurgicales virtuelles ;
  • et finalement faire évoluer des secteurs essentiels pour la société.

La patte de la HELHa

La HELHa a permis la mise en place du bachelier en sciences de l’informatique en mettant à disposition

  • des laboratoires et des salles de cours ;
  • un savoir-faire dans le Domaine des Sciences de la #Santé et du Vivant.

La notion d’interdisciplinarité prend ici toute son importance. UCLouvain, UNamur et HELHa amènent leur pierre à l’édifice. Voilà de quoi créer un environnement favorable à la formation, à la recherche appliquée et à l’accompagnement des étudiants.
>

Un développement sur Charleroi

Pour atteindre son ambition qui est de devenir une Haute Ecole qui fait référence en Fédération Wallonie-Bruxelles, notre institution a souhaité s’articuler avec des partenaires, entre autres, autour de campus.

Dès 2025, la HELHa, organisera la formation de 4500 étudiants, au total, à Charleroi, à concurrence de 3500 à Montignies-sur-Sambre dans 4 domaines d’enseignement et de 1000 étudiants sur le site de Notre-Dame (campus U) dans deux domaines d’études.

Vous l’avez compris, le bachelier en sciences de l’informatique s’intègre dans un projet immobilier en devenir.

Plus d’infos sur ce bachelier : https://uclouvain.be/fr/facultes/epl/bachelier-en-sciences-informatiques-a-charleroi.html