Du 13 au 19 décembre dernier, six étudiant·e·s de BLOC 3 du Bachelier en Ergothérapie, accompagné·e·s de leur enseignante, ont effectué un stage au Maroc en partenariat avec la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Mohammed V de Rabat. Un séjour placé sous le signe de la réflexion autour des personnes vivant un parcours migratoire.
En parallèle, l’enseignante accompagnatrice, Cécile Leroy, a également dispensé plusieurs heures de cours dans le module intitulé « Conception, Suivi et Évaluation des Projets Socio-Éducatifs ». Cela a permis de renforcer les liens académiques entre les institutions partenaires.

Croiser les regards de la Belgique et du Maroc
Chaque matin, les étudiant·e·s étaient en stage à la Fondation Orient Occident, une association engagée dans l’accompagnement des personnes migrantes. Cette immersion leur a permis de rencontrer des personnes aux parcours variés et de mieux comprendre leurs réalités quotidiennes.
Les après-midis étaient consacrés à un travail collaboratif avec les étudiant·e·s de la Faculté des sciences de l’éducation, autour des observations réalisées sur le terrain. Ces temps d’échanges ont nourri une réflexion commune sur la justice occupationnelle, en croisant regards théoriques, pratiques professionnelles et contextes culturels différents. La justice occupationnelle désigne l’idée que toutes les personnes devraient avoir des chances équitables de participer à des occupations (activités) qui ont du sens pour elles et qui contribuent à leur santé, leur bien-être et leur dignité.
Ce projet de mobilité a été rendu possible grâce au soutien de la Cellule Internationale de la HELHa, certaines mobilités ayant bénéficié d’une bourse Erasmus.
Adapter ses pratiques professionnelles à des parcours de vie variés
Ce type d’expérience internationale constitue un véritable atout dans la future pratique professionnelle des étudiant·e·s en ergothérapie. En étant confronté·e·s à des réalités sociales, culturelles et institutionnelles différentes, ils·elles développent une capacité d’adaptation et un regard critique, essentiels pour accompagner des personnes aux parcours de vie complexes et variés. Autant d’apprentissages qui viendront nourrir une pratique d’ergothérapeute engagée, ouverte et ancrée dans les réalités du terrain.
Les étudiant·e·s marocain·e·s bientôt en Belgique
L’expérience se poursuivra prochainement avec l’accueil d’étudiant·e·s marocain·e·s et l’organisation conjointe d’une conférence autour des enjeux de la justice occupationnelle et des parcours migratoires. Ce futur projet sera soutenu par Wallonie-Bruxelles International, avec un complément de financement attendu de l’ARES. Ces soutiens témoignent de la volonté commune de faire vivre et évoluer ce partenariat international.
+ d’infos sur le Bachelier en Ergothérapie : https://www.helha.be/etude/sante/ergotherapie/bachelier-en-ergotherapie-helha-montignies-charleroi/