Ce vendredi 23 février, c’était l’effervescence à Montignies-sur-Sambre à l’occasion de la 5ème édition de la journée interdisciplinaire. Plus de 450 étudiant·e·s des sections Kinésithérapie, Soins infirmiers, Ergothérapie et Psychomotricité des implantations de Gilly, Jolimont, Montignies-sur-Sambre, Tournai et Mouscron se sont retrouvés pour collaborer. Pour la toute première fois, des étudiant·e·s en médecine de l’UCLouvain ont pris part à l’exercice.  

Une journée importante qui a pour objectif de préparer les étudiant.e.s à un aspect essentiel de leur futur métier : l’échange de connaissances et de compétences entre professionnel·le·s de la santé. Si les secteurs de la santé sont professionnellement interconnectés, ils doivent l’être dès les prémisses de la formation ! 

Déroulé de la journée 

Chaque étudiant·e avait consulté au préalable le cas clinique commun à traiter. Après avoir fait connaissance et « brisé la glace », ils se sont attelés à la création d’une vignette clinique. 

Les étudiant.e.s ont dû faire appel à leurs connaissances pour prioriser les problèmes en tenant compte des demandes du patient afin d’établir des objectifs communs de traitement. Ils ont ensuite défini la liste des actions à mettre en place dans chacune des disciplines. 

Pour conclure l’exercice, ils ont illustré leur raisonnement et leurs décisions dans un poster soumis aux votes.  

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Casser les préjugés
Travailler sur le raisonnement clinique et les capacités à prendre du recul dans sa discipline suscite parfois des appréhensions lorsque l’on ne connait pas les tenants et aboutissants des professions de ses confrères. La présence des étudiant·e·s en médecine a permis à certain·e·s de s’exprimer sur les rapports d’autorité entre médecins et infirmiers, par exemple. D’autres encore s’interrogeaient sur la différence entre un ergothérapeute et un kinésithérapeute.  

« Je trouve ça très intéressant d’avoir les points de vue de chaque discipline. Nous avons des avis différents et c’est enrichissant de pouvoir les confronter tant que nous sommes étudiant·e·s. J’ai pu évoquer mon ressenti sur les contacts entre les infirmier·e·s et les médecins sur le terrain. Ça nous donne également un aperçu de ce qu’on sera amenés à vivre dans notre vie future.»
Lena – étudiante en BLOC 3 en
Soins infirmiers à Gilly.

>>> Les enseignant.e.s et étudiant·e·s ont salué la réussite de cette journée interdisciplinaire qui met l’accent sur l’importance de la collaboration interprofessionnelle pour améliorer les soins aux patients.

Ils ont également souligné la nécessité de poursuivre ce type d’activités pour permettre aux étudiant.e.s dans des sections différentes de mieux comprendre leur rôle et leur responsabilité dans le système de santé.

>>> La RTBF était présente pour couvrir cet événement : https://www.rtbf.be/article/apprendre-aux-futurs-professionnels-de-sante-a-mieux-travailler-ensemble-11334518