Durant la matinée, Eric Leloir, expert en accompagnement des pratiques professionnelles, a tenu une conférence sur la jeunesse et les mutations sociétales. Une intervention importante pour mieux comprendre le contexte dans lequel évoluent les étudiant·e·s aujourd’hui.
L’après-midi, des ateliers interactifs ont permis aux maîtres de stage de dialoguer directement avec des enseignant·e·s, des étudiant·e·s de 3e année, ainsi que de jeunes diplômé·e·s. Ces moments d’échanges ont offert à chacun·e l’opportunité de partager ses doutes, ses difficultés rencontrées sur le terrain et de proposer des pistes concrètes pour améliorer l’accompagnement des étudiant·e·s en stage.
Ces ateliers ont souligné l’importance de renforcer la collaboration entre les acteur·rice·s de la formation et du terrain, en mettant l’accent sur la co-construction de solutions pour une pratique professionnelle toujours plus adaptée aux réalités du secteur social.
Ce type d’événement est idéal pour donner la parole à tous les acteur·rice·s concerné·e·s. Ce dialogue a fait émerger des idées nouvelles pour améliorer le bien-être et l’accompagnement des futur·e·s assistant·e·s sociaux·ales dans leur parcours de formation. Impliquer les étudiant·e·s dans cette réflexion est essentiel et s’inscrit parfaitement dans une valeur fondamentale du travail social : considérer les personnes concernées comme des sujets actifs, et non comme des objets de réflexion.
Pour en savoir plus sur la formation en Assistant·e social·e à Mons, c’est par ici.