Dans le cadre du projet européen CEDCE (Centres de Données pour une Europe Connectée et Écologique), Stéphanie Eggermont, Responsable de recherche du pôle électronique, et Denis Hiernaux, Maître assistant à la HELHa, ont pris la route du Danemark pour une rencontre internationale de trois jours avec des écoles secondaires techniques de Hollande, du Portugal et de Finlande ainsi que des écoles supérieures techniques du Danemark, d’Irlande et de Belgique.  

>>> Pourquoi ce voyage au Danemark  ?

Faire le point sur l’avancée du projet et préparer activement la prochaine grande étape : une semaine internationale Blended Intensive Program organisée à la HELHa du 23 au 27 mars 2026, autour du thème des datacenters et du futur vert adressée aux étudiant·e·s de technique européens de la 3 année de Bachelier ou en 1ère de Master.  

>>> Le projet européen CEDCE 

Le CEDCE est une initiative européenne visant à structurer et améliorer la formation dans le secteur des centres de données, un domaine en pleine croissance, mais encore peu connu du grand public.  

Le projet repose sur : 

  • Une approche holistique de l’apprentissage, adaptée aux besoins des étudiants, des établissements scolaires et des entreprises. 
  • Une collaboration transnationale pour créer un réseau éducatif solide et cohérent à l’échelle européenne. 
  • Un engagement pour la durabilité, en intégrant les enjeux environnementaux dans les formations. 
  • Une volonté d’innovation, pour que les apprenants soient prêts à relever les défis du numérique.

>>> Les avancées du projet?  

Durant ce séjour, les partenaires ont travaillé sur l’ensemble des work packages du projet CEDCE. En effet, le projet est décomposé en plusieurs parties. Chaque package a un leader qui dirige le travail. La HELHa conduit le groupe qui travaille sur la mobilité étudiante pour faciliter les échanges des étudiant·e·s en lien avec les datacenters. 

Ils·elles ont également : 

  • Avancé sur l’organisation de la semaine internationale  
  • Défini un profil de compétences des professionnel·le·s travaillant dans un datacenter en faisant le lien avec les formations existantes.  
  • Échangé sur les bonnes pratiques pédagogiques et techniques de chaque pays 

Ils ont eu l’occasion de visiter le simulateur FMS (Facilities Management Simulator)1 d’un datacenter ainsi que l’entreprise Schneider Electric qui fabrique des éléments électriques de ceux-ci.  

«Ce séminaire a d’abord un aspect humain fort. En effet, au fil du temps, des liens humains se créent entre les personnes du projet avec une seule volonté : améliorer la qualité de nos formations. C’est une occasion de confronter nos propres pratiques aux autres professionnels du domaine et de l’industrie; tout en découvrant d’autres manières de travailler», témoigne Stéphanie EGGERMONT.  

>>> Prochaine étape : Mons 2026 ! 

La prochaine étape du projet aura lieu en mars 2026 à Mons, avec une semaine d’échange d’étudiant·e·s autour d’un thème crucial : comment aligner les besoins business et environnementaux des datacenters? 

En d’autres termes :  

  • Comment s’assurer qu’un datacenter soit énergétiquement bien dimensionné sans perdre en disponibilité de service 
  • Comment faire un lien juste entre les besoins informatiques et les ressources de la nature 

Cette semaine est dédiée aux étudiant·e·s ayant un profil technique, issu·e·s des écoles partenaires du réseau Euclide et du réseau CEDCE.  

>>> La HELHa et le Data Center  

La HELHa propose une certification de niveau Master (niveau 7 européen) en maintenance et gestion des centres de données. Cette formation unique en Europe est conçue pour répondre aux besoins croissants du secteur des datacenters, en pleine expansion. 

L’objectif de la formation est de former des professionnel·les capables de : 

  • Gérer les infrastructures critiques des datacenters (électricité, refroidissement, sécurité, etc.). 
  • Optimiser l’efficacité énergétique et la durabilité des installations. 
  • Maîtriser les outils techniques comme les automates programmables (PLC), les systèmes de refroidissement, les processus qualité, etc. 

Les cours se déroulent principalement en ligne et sont accessibles à distance :  

  • Travaux pratiques en laboratoire sur le campus de Mons (1 semaine par an). 
  • Langue d’enseignement : anglais (niveau B2 requis). 

Plus d’informations sur notre site internet : https://datacenter.helha.be/