La HELHa, c’est un peu comme les bals d’hier et le Tinder d’aujourd’hui : un lieu où les rencontres peuvent mener à de belles histoires d’amour.
Bien que nous ne puissions pas garantir le succès à chaque fois, de nombreux couples « Made in HELHa » existent bel et bien.
Dix-sept d’entre eux ont partagé leur témoignage, racontant leur histoire d’amour. Parmi eux, il y a des couples récents et des couples de longue date.

C’était en 2018, lors de notre première année à la HELHa. À l’époque, j’étais encore en pleine réflexion sur mon avenir. Indécise quant à mes études, j’avais finalement opté pour un Bachelier en Ergothérapie. Romain, quant à lui, venait de France et entamait sa rentrée dans la même filière. Par un heureux hasard, nous nous sommes retrouvés non seulement dans la même classe, mais également dans le même groupe.
Tous les deux timides, il nous a fallu du temps pour nous rapprocher. Ce n’est qu’en août 2019 que notre histoire d’amour a véritablement commencé. Depuis, presque six années se sont écoulées, et notre amour n’a cessé de grandir. Ensemble, nous avons franchi de nombreuses étapes : obtenir nos diplômes et évoluer personnellement et professionnellement.
Aujourd’hui, nous vivons pleinement cet amour avec un grand « A », portés par de beaux projets pour l’avenir. Nous ne pouvons que remercier la HELHa d’avoir croisé nos chemins et permis à notre histoire de s’écrire.

Résultat final : nous bossons tous les deux dans le même hôpital, moi en secteur naissance et Thomas en réanimation, nous sommes mariés et bientôt parents d’une petite fille.

Une rencontre sur un écran,
Un amour naissant et troublant.
Des pas croisés dans un couloir,
Un regard brûlant d’espoir.
Le « nous » s’est vite dessiné,
Dans un lien tout juste calqué.
Aujourd’hui, cinq ans ont passé,
Et notre amour est toujours ancré.

Nous nous sommes fiancés en 2020 et nous nous apprêtons à vivre ensemble.

Cela fait donc 4 ans maintenant que nous sommes amoureux et 2 ans que nous sommes ergothérapeutes.

Puis, il a commencé à traîner avec un de mes potes. Notre ami nous a présenté (nous n’avions jamais dit à personne l’attirance que nous avions. Il m’a avoué, plus tard, qu’il avait déjà flashé sur moi). Nous restions ensemble dans le même groupe de potes, puis nous avons commencé à parler et nous avons fait notre premier vrai rendez-vous en allant voir la Reine des Neiges 2 en novembre (il était déjà amoureux pour faire ça je pense ahah).
Depuis, nous sommes toujours ensemble et diplômés, je fais une spécialisation en pédiatrie. Nous mettons des sous de côté pour enfin acheter notre maison et pouvoir faire nos futurs projets.

14 ans plus tard, leur deuxième garçon est sur le point de naître.

Lors d’un stage dans la même école, nous avons été obligés de parler, de covoiturer… C’est ainsi que le « coup de foudre » a frappé ! En mars 2012, un nouveau couple s’est formé à la HELHa de Leuze… Sous les regards bienveillants de nos camarades de classe et de nos professeurs !
3 ans plus tard, nous nous sommes dit OUI…
2 ans plus tard, une petite fille naissait… Puis, un petit garçon…
Cette année, nous célébrerons nos 10 ans de mariage et c’est un peu grâce à la HELHa finalement.

Aujourd’hui, cela fait plus de 7 ans que nous sommes ensemble. Nous avons adopté un berger allemand répondant au nom de Ryu, nous avons emménagé dans une ferme, nous avons voyagé dans différents pays et nous sommes toujours tous deux enseignants.

Cela fait plus d’un an que nous sommes officiellement en couple, alors que nous avions tous les deux commencé d’autres études avant et nous ne vivions pas du tout dans la même région. Autrement dit, sans la section sociale de Mons et ses apprentissages humains qui nous ont changés tous les deux, nous n’en serions pas là !


Nous avons commencé à tisser un lien amical et Adriano est rentré dans le groupe d’amis des troisièmes années.
Au départ, de simples amis, mais au fur et à mesure du temps, nous nous sommes rendu compte que de réels sentiments s’installaient
Nous nous voyons seuls en extérieur, faisions des skypes tous les jours jusqu’à pas d’heure
Et finalement, nous nous sommes mis ensemble le 8 février 2015, mariés le 6 mai 2017 et le fruit de notre amour est né le 13 septembre 2020.

Aujourd’hui, après 10 ans d’amour, notre métier commun et l’achat de notre bien immobilier récemment, nous attendons un heureux événement. En effet, pour notre plus grand bonheur, une petite fille pointera le bout de son nez le mois prochain.

Aujourd’hui, Noémy est enseignante à la HELHa, partageant son expérience avec les étudiants, tandis que je m’investis dans la recherche et l’analyse en soins et en santé. Ensemble, nous restons profondément attachés à cette institution qui a marqué nos vies et continue de jouer un rôle dans notre parcours.
La HELHa n’a pas seulement été le lieu où nous avons débuté nos carrières, elle est aussi au cœur de notre histoire. C’est pourquoi nous sommes fiers de lui rendre hommage et de représenter les valeurs qu’elle porte.

Tout a commencé en deuxième année de kiné à Montignies Sur Sambre, lors d’un cours pratique d’histologie avec la célèbre Mme Rolin ! Un petit Français, Jocelyn, venu étudier en Belgique et ne comprenant pas grand-chose au cours, se retrouva en binôme avec une Belge du coin, Camille, qui lui expliqua la matière au fur et à mesure des TP. Très vite, une belle amitié se créa entre eux. Leur passion commune pour la course à pied leur permit de se connaître davantage hors du contexte des études. Plus tard, les parents de Camille, touchés de savoir qu’il était seul dans son kot, l’invitèrent à dîner chez eux. Ce premier repas ouvrit la voie à bien d’autres soirées partagées avec des amis, des révisions au kot et des moments de plus en plus complices (que des révisions, on a dit, bande de coquins !).
Au fil des mois, cette amitié évolua, et un petit bisou finit par sceller leurs sentiments. Un mois plus tard, Jocelyn présenta sa petite Belge à ses parents, originaires du nord de la France. Depuis, cela fait maintenant 4 ans qu’ils vivent une histoire d’amour incroyable.
Les trois dernières années de leurs études furent marquées par des souvenirs inoubliables, créés avec leurs amis, leurs familles, leurs professeurs et leur école. Leurs parents, eux aussi, tissèrent des liens d’amitié et de complicité. Ils ont chacun une « deuxième famille » sur qui compter, un trésor qu’ils chérissent. En juin 2023, ils décrochent ensemble leur diplôme, après avoir relevé le défi d’écrire leur mémoire en duo sous la surveillance de l’incroyable (les mots sont bien trop faibles) Fabien Buisseret — une expérience enrichissante, mais également un premier test pour leur couple : apprendre à travailler main dans la main.
Une fois diplômés, la grande question se posa : que faire maintenant ? Retourner en France pour lui ? Rester en Belgique pour elle ? Hors de question de se séparer. Ils décidèrent de partager leur temps entre les deux pays, une semaine en France, une semaine en Belgique, jusqu’à trouver une solution durable.
Cette solution arriva en octobre 2023, quand ils remplirent leurs deux voitures pour prendre la direction du Sud de la France, à Mandelieu. C’est là qu’ils vivent et travaillent depuis un an, plus heureux que jamais.
Aujourd’hui, de beaux projets les attendent dans cette nouvelle vie. Ils sont infiniment reconnaissants envers leurs parents, qui les ont soutenus tout au long de leurs études, la HELHa, leurs professeurs, et la vie étudiante belge, sans qui cette belle histoire n’aurait peut-être jamais vu le jour.

Nous nous sommes mis en couple, avons emménagé à Bruxelles, fait notre master à l’UCL en cours du soir, nous nous sommes fiancés et depuis 4 mois, nous sommes les heureux parents d’un petit Sacha.

Depuis, nous sommes très heureux ensemble, les profs sont assez contents de notre couple et nous faisons tous les travaux de groupe ensemble.

Nous venons de nous marier, presque 10 ans plus tard, le 10 juin 2024.