L’Open Education consiste à rendre les ressources pédagogiques comme les cours, les exercices ou les vidéos accessibles à tout le monde, gratuitement et légalement.

Avec sa conférence intitulée « Mettre l’Open en mouvement », Sandrine Decamps, conseillère pédagogique, porte cette vision pour la Haute Ecole Louvain en Hainaut à travers le projet « Cap vers le numérique ».

Mettre l’Open en mouvement, c’est créer des espaces où toute personne impliquée dans l’enseignement peut apprendre, reprendre, adapter et enrichir ces savoirs. Cette initiative institutionnelle laisse en héritage une culture de collaboration renforcée au sein du consortium Open Learning Lab (OLL)”, précise Sandrine DECAMPS.

Travailler ensemble au sein du consortium Open Learning Lab 

« L’initiative a consisté à développer un consortium, regroupant des partenaires, des Hautes Ecoles et des Universités, afin d’échanger et de mutualiser les ressources. Plutôt que de mener des projets isolés, cette association permet de partager les formations entre institutions et de les diffuser largement selon les principes de l’Open Education. », explique encore Sandrine DECAMPS.

L’approche de l’OLL repose sur trois piliers :

  • Des formations ouvertes : des parcours coanimés et adaptés entre établissements.
  • Des ressources éducatives libres (REL) : des outils créés collectivement sur l’IA, l’accessibilité ou la sobriété numérique.
  • Un accompagnement interinstitutionnel : une circulation des expertises pour renforcer les pratiques pédagogiques.

L’ouverture nécessite cependant un cadre clair pour protéger le travail des personnes ayant créé la ressource. Les licences Creative Commons permettent d’indiquer les conditions de réutilisation en garantissant que le nom de la personne qui en est à l’origine soit toujours cité.

Sandrine DECAMPS ajoute : « Grâce aux balises visées par la licence Creative Commons, toute personne qui souhaite réutiliser une ressource peut le faire librement et peut même l’adapter en fonction de son propre contexte. »

Des bénéfices partagés entre enseignant·e·s et étudiant·e·s 

L’Open Education transforme les pratiques à tous les niveaux de la Haute École :

  • Pour le corps enseignant, cette démarche brise l’isolement pédagogique. Elle permet de s’appuyer sur des bases solides créées par des pair·e·s, de gagner du temps de préparation et de bénéficier de retours constructifs pour améliorer ses propres supports. Partager ses ressources devient un gage de reconnaissance et de qualité.
  • Pour le groupe étudiant, cela assure l’accès à des ressources mieux documentées car elles résultent d’un partenariat et d’une vérification constante par des expert·e·s du domaine.

L’intelligence collective face à l’IA 

Dans le cadre de ce projet, l’intelligence collective prime sur l’intelligence artificielle. Alors que l’IA peut générer des contenus sans auteur·rice ou référencement précis, l’Open Education mise sur la validation humaine.

« L’intelligence collective repose sur le partage, l’échange et l’évaluation entre pairs. À l’image de Wikipédia, ce modèle fonctionne grâce aux relations construites entre humains et à la validation communautaire. »

Perspectives 

L’ouverture est un processus qui se cultive. La HELHa souhaite pérenniser cette dynamique en renforçant l’animation de sa communauté enseignante et en améliorant la visibilité des ressources éducatives libres.

En savoir plus : CAP vers le numérique