Des études en Ingénieur·e·Industriel·le à la HELHa? C’est de la théorie, de la pratique et aussi des visites en entreprise.  

12 étudiant·e·s de Master 1 Ingénieur·e en Chimie et en Biochimie se sont rendu·e·s à la SONACA ce vendredi 9 mai 2025.  

La SONA quoi 

La SONACA est l’un des leaders mondiaux du développement, de la fabrication, de l’assemblage et de la fourniture d’éléments dans le secteur aéronautique. Ses compétences s’étendent aux marchés civils, militaires et spatiaux. Son site belge est situé à Gosselies.  

Pourquoi une visite à la SONACA 

Cette visite permet d’illustrer le cours d’Électrochimie et Applications donné en Master 1 avec des cas industriels concrets. En effet, la SONACA utilise des techniques électrochimiques pour protéger l’aluminium, par exemple pour les becs de bords d’attaque des ailes d’avion. 

Un cours d’Électrochimie et Applicationsen quelques mots   

Le cours d’électrochimie axé sur les applications matériaux vise à fournir aux étudiant·e·s en ingénierie une compréhension approfondie des principes électrochimiques et de leur utilisation dans le développement, la caractérisation et l’optimisation des matériaux.  

Il combine théorie fondamentale et applications pratiques, avec un focus sur les matériaux utilisés dans des technologies comme les batteries, les piles à combustible, les capteurs, ou la protection contre la corrosion. 

Objectifs du cours 

  • Maîtrise des concepts fondamentaux : Comprendre les principes électrochimiques gouvernant les interactions matériau-électrolyte. 
  • Compétences techniques : Savoir sélectionner, concevoir et caractériser des matériaux pour des applications électrochimiques. 
  • Résolution de problèmes : Appliquer les connaissances pour résoudre des défis techniques, comme l’amélioration de l’efficacité énergétique ou la durabilité des matériaux. 
  • Approche interdisciplinaire : Intégrer des notions de chimie, physique et science des matériaux dans des contextes d’ingénierie. 
  • Préparation à l’industrie : Former les étudiant·e·s à travailler sur des technologies émergentes (énergies renouvelables, électronique, santé) et à utiliser des outils d’analyse modernes. 
  • Sensibilisation aux enjeux actuels : Comprendre l’impact des matériaux électrochimiques sur la transition énergétique et la durabilité. 

Ce cours inclut également un laboratoire de corrosion des métaux.  

Des rencontres  

Ce fut aussi l’occasion de revoir des ancien·ne·s qui travaillent pour l’entreprise, comme Megan Favart qui a participé cette visite et a pu partager son expérience avec les étudiant·e·s.  

La visite était commune aux collègues de la polytechnique et leur professeur. Une façon originale de se rencontrer hors du cadre académique classique.  

Plus d’informations sur le Master en Ingénieur Industriel de la HELHa : Master en Sciences de l’Ingénieur Industriel à Mons et Charleroi — HELHa — Haute École Louvain en Hainaut» HELHa — Haute École Louvain en Hainaut