Arrivées à Mons en janvier 2022, Karin et Lena, étudiantes suisses, suivent un semestre d’études dans la section instituteur.trice primaire à la HELHa de Mons dans le cadre du programme Erasmus+.

La Wallonie s’est imposée à elles ! Entre l’amie commune qui conseille la région et la volonté d’améliorer leur niveau de français, il n’y avait pas de doute.

Pour Karin et Lena, le début de leur mobilité a généré du stress. Mais après quelques semaines, elles se sont senties plus à l’aise et ont pu profiter de leur séjour en Belgique.

L’intégration dans leur classe s’est déroulée sans problème.

« Les gens sont très aimables, ouverts et serviables » nous confient-elles.

>>> La différence entre les deux pays

Selon elles, la plus grande différence culturelle entre la Suisse et la Belgique est la ponctualité. Chez les Helvètes, la ponctualité est très importante, tandis qu’en Wallonie, les gens sont moins stressés et prennent la vie un peu plus à la légère.

>>> Les conseils pour les futures étudiants Erasmus qui arriveront en Belgique

Premièrement, il faut éviter de se laisser submerger par le stress et apprendre à laisser aller les choses. Deuxièmement, elles conseillent d’arriver une semaine avant le début du semestre afin de pouvoir s’installer, découvrir un peu Mons et éventuellement rencontrer d’autres étudiants.

Toi aussi, tu veux venir en Belgique : https://www.helha.be/service/service-international/je-suis-etudiant-etranger/