Un lieu adapté aux nouvelles pratiques pédagogiques et ouvert sur la Ville

Une rénovation en cohérence avec les projets du bassin carolo. 

Un guichet d’orientation et d’informations pour les jeunes et les adultes sur la formation initiale et la formation continue de la HELHa mais aussi de l’UCLouvain. 

Des espaces dédiés à la recherche. 

Des liens renforcés avec les partenaires professionnels.  

A terme, la Haute Ecole Louvain en Hainaut représentera 1 étudiant·e sur 2 de l’enseignement supérieur du bassin carolo

« La HELHa et l’UCLouvain initient bel et bien un site pour demain au cœur de la Ville de Charleroi: un lieu pensé pour les générations futures à la croisée des savoirs, des métiers et des transitions », précise le Directeur-Président de la HELHa, Philippe DECLERCQ.

Nos deux institutions souhaitent répondre aux enjeux actuels que ce soit en termes d’infrastructures, de formations mais aussi d’accompagnement des étudiant·e·s. 

« Ce chantier n’est pas seulement une transformation architecturale : c’est une promesse d’avenir pour des milliers d’étudiant·e·s qui construirontles compétences et les valeurs nécessaires à un monde en transition », ajoute encore Philippe DECLERCQ

Lancement des travaux ce 13 octobre 2025 

C’est avec beaucoup d’engouement que les autorités de la HELHa et de l’UCLouvain ont participé, ce lundi 13 octobre 2025, aux premiers coups de pelleteuse du chantier de rénovation dans anciennes ailes F et G du site Notre Dame du Grand Hôpital de Charleroi. Les anciennes urgences seront complètement démolies dans quelques heures. 

Les espaces acquis par l’UCLouvain et la HELHa vont être totalement désossés de manière à aboutir à un gros œuvre fermé. Nos deux institutions ont choisi de valoriser la structure du bâtiment et, en conséquence, de retrouver un aspect semi-industriel.  

Ce projet s’inscrit résolument dans une démarche écoresponsable et moderne. Ainsi, il s’agit bien de créer des espaces lumineux et de disposer d’espaces ouverts.  

A titre d’exemple,  

  • le learning center sera principalement vitré, ouvert au public ; 
  • une verrière va être construite à l’arrière du bâtiment et une coursive permettra, à chaque étage, la circulation d’un local à un autre.  

A terme, le site accueillera plus de 1300 étudiant·e·s et quelques 100 membres du personnel de la HELHa et de l’UCLouvain, actifs dans des secteurs comme les sciences de l’éducation, les sciences appliquées, les sciences informatiques, les nouvelles technologies, la santé, les sciences sociales et de gestion.  

Des liens forts seront maintenus avec les partenaires du secteur de la santé, que ce soit sur des projets de recherche, de formation continue mais aussi du don de matériel.  

Les particularités de la HELHa sur le site de Notre Dame

Plus de 1000 étudiant·e·s de la HELHa prendront possession du site rénové de Notre Dame durant l’année académique 2026-2027.

>>> Ce site travaillera en connexion avec le site de Montignies-sur-Sambre qui accueille déjà près de 4000 étudiant·e·s. 

A Notre Dame, outre les locaux de cours plus classiques, la HELHa déploiera :  

  • un laboratoire de chimie,  
  • un espace dédié au développement des compétences en psychomotricité mais aussi en musique,  
  • divers espaces regroupant du matériel plus technique, indispensable pour les cours pratiques liés au Département des Sciences, des Technologies et du Vivant (machine-outil, imprimante 3D, fab lab, etc.) 

Actuellement à Gosselies, Loverval et Charleroi Grand’Rue, les formations d’enseignant·e·s, d’expert·e·s en domotique et gestion technique des bâtiments, en informatique industrielle, en génie électrique mais aussi les futur·e·s éducateur·trice·s spécialisé·e·s trouveront au cœur de leurs nouveaux espaces de cours des infrastructures totalement adaptées aux exigences de leurs futurs métiers.  

Les partenaires du projet

Dans le cadre de la programmation FEDER 2022-2027, le Gouvernement wallon avait marqué son soutien, en avril 2023, au déploiement de l’offre de formation de l’enseignement supérieur sur le bassin de Charleroi. L’UCLouvain et la HELHa ont obtenu 21 millions d’euros pour acheter, aménager et équiper les blocs F et G du site Notre Dame du Grand Hôpital de Charleroi. C’est un projet historique qui se concrétisera dans les prochains mois.  

La HELHa et l’UCLouvain rejoignent donc le campus « Charleroi Métropole », initié par la Ville, et travaillent en complémentarité avec l’écosystème existant 

Le GHdC conserve sa place de partenaire privilégié. De nombreuses synergies se développent entre l’enseignement supérieur et le secteur hospitalier. Ce projet permettra de consolider des liens déjà forts mais aussi de favoriser des soins et une médecine de pointe au profit de la population de Charleroi Métropole 

Prochaines étapes  

Le planning exact du chantier se peaufine peu à peu. Voici les grandes étapes de ces prochaines semaines : 

  • Outre la démolition des urgences, il s’agit d’abattre les faux plafonds et multiples cloisons. Cette phase durera 2 mois environ. 
  • Ensuite, il s’agira de créer les cloisons qui délimiteront les locaux d’enseignement et de recherche des espaces du Grand Hôpital de Charleroi.  
  • Actuellement, la HELHa récupère du matériel de radiologie. Il est déménagé à Montignies-sur-Sambre.