Parmi ses équipes, la HELHa compteune septantaine de relais SAR (du Service d’Aide à la Réussite) de toutes ses implantations.  

Ils se sont retrouvés avant la rentrée pour baliser les actions de l’année et présenter les nouveaux outils mis à la disposition des étudiant·e·s.  

>>> Les relais SAR, c’est qui, c’est quoi 

Les relais SAR sont les personnes responsables du Service d’Aide à la Réussite sur chaque implantation de la HELHa. Comme son nom l’indique, ce service est destiné à accompagner les étudiant·e·s vers leur réussite.   

«Un SAR est essentiel au sein d’une école! Motivation, méthodologie de travail, tutorat, atelier bien-être, confiance en soi, gestion du stress, etc.»  

«Le SAR est, selon moi, un tremplin vers la réussite.» 

Ce sont les mots utilisés par les relais présents à la journée de rencontre des SAR.  

>>> Comment se décline l’aide à la réussite à la HELHa 

«L’aide à la réussite, c’est accueillir, informer, accompagner, orienter, etc. les étudiant·e·s afin de leur permettre de vivre sereinement leurs études et de les pousser vers la réussite.» nous explique un relais SAR.  

Cette année, la HELHa a décidé d’accompagner chaque étudiant·e dans son rapport à l’écrit et dans son appréhension du numérique.  

Ainsi, les journées d’échanges pour les membres du personnel de notre institution impliqués dans l’aide à la réussite ont permis de présenter l’outil PIX et le parcours «Ecrire à la HELHa».  

  • L’outil PIX permet aux étudiant·e·s d’évaluer leurs compétences numériques grâce à des questions ludique et motivante.  
  • Le parcours «Ecrire à la HELHa» permet d’appréhender les codes d’écriture académiques attendus dans l’enseignement supérieur.  Le cours se compose de multiples outils dédiés à la planification, à la rédaction, à la  révision et à la correction de différents genres de textes. Outil généraliste, le parcours « Écrire à la HELHa » peut aussi être utile à l’ensemble des membres de la Haute École. 

Un point d’attention a été également mis sur le décrochage scolaire et comment l’éviter.  

>>> L’aide à la réussite est régie par un décret.  

La mise en place d’outils d’auto-évaluation, d’activités de remédiation, d’activités d’apprentissages, etc. est proposée par un décret. Il a pour visée prioritaire la promotion de la réussite des étudiant·e·s de première année.  

Par ailleurs, il oblige les étudiant·e·s ayant réussi moins de 30 crédits à participer aux ateliers SAR. Il conseille un passage aux activités du SAR aux étudiant·e·s ayant réussi entre 30 et 40 crédits.  

>>> Pour en savoir plus sur les SAR, voici le lien vers notre page internet.