En industrie, les exosquelettes sont déjà une réalité. Ils apportent une assistance physique à leurs utilisateurs. Ils étaient au centre de l’attention ce vendredi 9 septembre 2022 lors du Workshop « Exosquelette » organisé par la Belgium Ergonomic Society (BES) au laboratoire Forme et Fonctionnement Humain (FFH) de la HELHa à Montignies-sur-Sambre.

L’objectif du WorkShop ?

Présenter un retour d’expérience d’Olivier HOOGSTOEL (Mecar) et Mathieu HAASE (Atelier de Tertre), deux conseillers en prévention issus de sociétés utilisant des exosquelettes dans des tâches de manutention manuelle de charges. A cette occasion, vingt ergonomes se sont retrouvés autour d’une table afin d’évoquer les avantages et inconvénients de l’utilisation d’exosquelettes en entreprise.

Les participants ont pu voir un travailleur utiliser un exosquelette motorisé. L’apport du dispositif a été quantifié par mesure d’activité musculaire avec la participation de Nicolas Draye et Guillaume Henry (HELHa). S’il apparaît que l’exosquelette diminue effectivement le travail de certains muscles, il ne faut pas ignorer que ces dispositifs peuvent générer un inconfort chez le travailleur.

Pour continuer les échanges à ce sujet, deux étudiants en Master en Kinésithérapie de la HELHa seront invités à effectuer un stage mémoire chez Mecar en vue d’y analyser la pertinence des exosquelettes en fonction des postes de travail.

Nous leur souhaitons d’ores et déjà un excellent stage !

Plus d’infos : https://besweb.be/