23 juin 2013

Ce 23 juin, les fourmis ont fêté leurs  vingt ans à l’endroit où elles sont nées en 1993 : les locaux de l’École Normale de Braine-le-Comte. 
C’est en effet des étudiants normaliens qui, cette année-là, émettent l’idée de passer un été utile.
Objectif retenu : un mois dans le sud de la Thaïlande  pour participer à la construction d’une école des rizières.
C’est le début de l’aventure qui dure toujours aujourd’hui.

En 20 ans, au fil de 10 projets, plus de cent fourmis ( Etudiants – Enseignants – Extérieurs ) auront vécu cette expérience.

Fourmis.terre est  une association. Dans le sillage d’une quinzaine de fourmis qui, tous les deux ans, se rendent au Burkina Faso, en Inde ou au Pérou pour le financement et la réalisation pratique d’un projet d’équipement scolaire, une centaine de fourmis gravitent et suivent les projets de manière plus ou moins étroite.

Fourmis.terre est aussi un concept : celui d’un groupe ouvert, prêt à travailler ici en Belgique pendant deux ans pour rassembler les fonds nécessaires pour financer le chantier ailleurs. Tout l’argent récolté à travers les activités  va directement au projet, chacun prenant en charge ses propres frais). Le projet fait l’objet d’une prospection minutieuse. Il est one shot une fois sur deux. Il est récurrent en faveur de l’école Somdé de Kossoghin (Burkina Faso) où en cinq chantiers les fourmis ont joué un rôle plus que décisif dans la création et le développement d’un ensemble scolaire (primaire et secondaire) qui compte ajourd’hui plus de 2000 élèves.

Ce 23 juin, alors que la soirée se termine, il nous reste moins de trois semaines avant le départ et une activité pour boucler la cagnotte de 19.000 euros que nous comptons investir dans ce 11e rêve : une école primaire pour les intouchables d’un village de l’Inde méridionale (Tamil Nadu).

Le dimanche 30 juin prochain, les fourmis  organisent  donc leur habituelle marche ADEPS à partir du site de l’abbaye de Saint-Denis en Brocqueroise. L’occasion de découvrir un des beaux coins du Hainaut , de faire plus ample connaissance avec nous  et de faire tourner la petite machine qui permettra  à  des enfants du Sud d’avoir un lieu où ils pourront apprendre.

 

Gérard B., le 23 juin 2013

 Pour en savoir plus : le site des fourmis ou, sur internet toujours, le JT d’Antenne-Centre de ce lundi 24 juin.

Photo2 Photo1