La Journée des Projets
Entre doutes, découvertes et dépassement de soi, Rachel va peu à peu révéler des compétences qu’elle ne soupçonnait pas. Alors que la pression monte et que les délais se resserrent…Parviendra-t-elle à aller jusqu’au bout ? L’équipe restera-t-elle soudée ? Et si cette journée allait tout changer ?
Le mercredi 21 mai 2025, les étudiant·e·s de 1re et 2e année du Bachelier en Sciences de l’Ingénieur Industrielle des campus de Mons et de Charleroi se sont réuni·e·s à Mons pour la 22e édition de la Journée des Projets.
Cette journée marque l’aboutissement d’une année de travail intense, de créativité et de collaboration. En équipes, les étudiant·e·s de 1re année conçoivent une maquette intégrant des capteurs et des actionneurs, tandis que celles et ceux de 2e année relèvent un défi plus complexe : développer une maquette simulant ou améliorant un processus réel d’entreprise.
Deux thématiques ont guidé les projets cette année : « Agro-Aliment-Air » pour les 1res années, et l’innovation technologique en entrepruise pour les 2ème année.
C’est quoi la Journée des Projets ?
Organisée depuis les années 2000, la “Journée des Projets de l’École d’Ingénieurs de la HELHa” a su évoluer et devenir un événement incontournable. Depuis une vingtaine d’années, elle prend la forme que nous connaissons aujourd’hui : un moment ouvert à toutes et tous, qui met en valeur les réalisations concrètes des étudiant·e·s et leur engagement dans des projets pratiques.
Cette journée a pour vocation de faire le lien entre théorie et pratique, en plongeant les futur·e·s ingénieur·e·s industriel·le·s dans des situations proches de celles qu’ils·elles rencontreront en entreprise. Elle met en lumière un ensemble de compétences clés, complémentaires aux savoirs académiques :
La Journée des Projets est aussi l’occasion pour les étudiant·e·s de développer leur autonomie, leur esprit critique et leur sens de l’initiative, tout en relevant des défis concrets.
Chaque projet comprend un volet scientifique et technologique, mais aussi une dimension pratique, avec la réalisation d’une maquette fonctionnelle. Ces projets sont présentés et évalués lors de cette journée, dans une ambiance à la fois professionnelle et conviviale.
Un volet scientifique au cœur du projet des 1res années
Pour les étudiant·e·s de 1re année, chaque projet technologique s’accompagne d’une étude scientifique approfondie. Ce travail ne se limite pas à la réalisation d’une maquette : il s’agit aussi de se poser les bonnes questions, de faire des choix éclairés — par exemple sur les matériaux à utiliser — et de construire une démarche rigoureuse.
Les étudiant·e·s conçoivent leur propre montage expérimental, élaborent un protocole de mesure, définissent une méthode d’analyse, recherchent les modèles théoriques associés, et comparent leurs résultats expérimentaux à ces modèles. C’est là que réside le cœur du volet scientifique : montrer une méthodologie solide, une rigueur constante et un esprit critique affûté.
Les enseignant·e·s évaluent non seulement la qualité du rapport écrit, mais aussi la présentation orale, en portant une attention particulière à la prise de mesures, à l’analyse des résultats, et à la capacité à justifier les choix effectués.
Mattiméo, étudiant en 1re année d’Ingénieur industriel sur le campus de Mons, témoigne :
« Nous avons une présentation générale du projet qui dure 10 minutes. Cela nous permet de montrer les expériences réalisées, puis on enchaîne avec une dizaine de minutes de questions-réponses. »
Face à un jury, les étudiant·e·s doivent clarifier certains points, parfois inattendus :
« Les questions, c’est toujours un peu difficile, car elles ciblent souvent les aspects qu’on a moins approfondis. Mais je trouve ça intéressant, car dans le métier d’ingénieur·e, il faut savoir bien présenter un projet, s’exprimer clairement devant un groupe. C’est une compétence essentielle. »
Développer une maquette : de l’idée à la réalisation
Cette année, 19 équipes composées de 5 à 6 étudiant·e·s ont relevé le défi de concevoir des projets originaux et fonctionnels. Parmi les réalisations présentées : un module potager autonome, un pic à brochette automatique, ou encore un système de régulation automatisée du pH d’un bain pour le maintenir dans une plage définie.
Enzo, étudiant en 1re année d’Ingénieur industriel, partage son expérience :
« Honnêtement, quand j’ai commencé l’année, je ne pensais pas en être capable. Mais au fil des cours, nous avons acquis les notions théoriques nécessaires pour construire la maquette. Nous avions régulièrement des séances dédiées à sa réalisation. »
Ces projets sont bien plus que des exercices : ils représentent un véritable parcours d’apprentissage. C’est aussi une source de fierté, tant pour les étudiant·e·s que pour l’équipe pédagogique.
Philippe Declercq, Directeur-Président de la HELHa, souligne :
« J’éprouve un sentiment de fierté en voyant l’innovation pédagogique à l’œuvre. Après un an — ou deux pour les étudiant·e·s de bloc 2 — le niveau atteint en termes de compétences et la capacité à les traduire dans des projets concrets est impressionnant. »
Il ajoute :
« Je suis issu de cette filière, et j’aurais aimé, à l’époque, bénéficier d’un accompagnement aussi structurant. Cela aurait certainement contribué à faire de moi un·e meilleur·e ingénieur·e. »
Plus d’informations sur ce Master : Master en Sciences de l’Ingénieur Industriel à Mons et Charleroi – HELHa – Haute École Louvain en Hainaut » HELHa – Haute École Louvain en Hainaut