Pour cette année académique 2022-2023, le CeREF Éducation s’est lancé le défi de rendre davantage visibles les projets et recherches menés au sein de la Haute Ecole par les membres de sa cellule. C’est dans cette dynamique que « Les Matinales du CeREF Éducation » ont vu le jour.

>>> Les Matinales du CeREF Éducation, qu’est-ce que c’est ?

Ce sont des temps de rencontre pour démarrer la journée du bon pied en vous (in)formant et en échangeant sur les contenus des recherches menées au sein du Domaine Éducation.

Cette année, nous aurons le plaisir d’avoir comme orateurs :  Marie Dumont, Olivier Maes, Eric Nicaise, Eveline Zuanon et Jean-Marc Vifquin.

La 1ère Matinale a eu lieu le lundi 12 septembre de 8h30 à 10h sur le campus de Mons et en distanciel. Marie Dumont, maître-assistante à la HELHa, nous a présenté son projet : « Quelles informations tirer de l’analyse d’un dispositif d’enseignement de l’orthographe pour ses pratiques ? Témoignage et partage d’outils ».
Marie était accompagnée par Pauline Marchal, ancienne étudiante Instituteur.trice Primaire à la HELHa (2019), diplômée d’un Master en Sciences de l’éducation (UMONS) et actuellement assistante de recherche à l’UMONS.

Au cours de ce premier échange, les oratrices sont parties des difficultés rencontrées dans le cadre d’UE d’enseignement de la maitrise de la langue, plus particulièrement de la langue écrite. Des éléments d’analyse ont permis d’éclairer certaines difficultés et de proposer des pistes de travail pour enseigner la maitrise de la langue… autrement.

La 2ème Matinale aura lieu le lundi 14 novembre 2022 de 8h30 à 10h sur le campus de Mons OU en distanciel (via Teams). Olivier Maes nous présentera sa recherche : « Évaluer un stage en enseignement, vers la construction d’un jugement professionnel ? ».

>>> Je m’inscris à la matinale du 14 novembre 2022

Dans le cadre d’un stage,

  • … accompagner et évaluer, est-ce mission (im)possible ?
  • … puis-je laisser une place à la subjectivité dans mon évaluation ?
  • … quels messages transmettre à l’étudiant ? Comment formuler ces rétroactions ?

La Matinale tentera d’apporter des éléments de réponse à ces questions, en présentant brièvement les résultats d’une recherche doctorale. Cette recherche s’intéresse à la construction du jugement évaluatif des superviseurs lors de l’entretien de coévaluation qui clôture la supervision des stages. O. Maes abordera, dans un premier temps, la tension qui peut exister entre le fait d’accompagner le futur enseignant et celui de devoir évaluer son stage. Ces deux postures sont-elles compatibles sans mettre à mal le superviseur ? Dans un deuxième temps, il s’intéressera à la construction du jugement évaluatif par le superviseur. Le jugement ainsi produit rencontre-t-il les caractéristiques d’un jugement professionnel en évaluation ? Olivier  mettra en évidence l’importance de la prise en compte de la singularité, qu’elle soit liée à l’étudiant ou au contexte de stage. Il insistera également sur la dimension itérative de ce jugement. Enfin, pour terminer, dans un troisième temps, il interrogera la nature des rétroactions formulées par les superviseurs lors des entretiens de coévaluation. Les niveaux de rétroaction mobilisés dépendent-ils de la finalité ou du moment de l’entretien ? L’intervention se clôturera par un temps d’échanges et de questions.

>>> Vivez ce temps matinal depuis chez vous ou sur notre campus de Mons, à vous de choisir ! ; -)

>>> Vous souhaitez participer à la séance du 14 novembre ? Inscrivez-vous dès maintenant via ce Forms

>>> Retrouvez ici le programme des prochaines Matinales :

> Le 9 février 2022 : Eric Nicaise – L’importance du discours de l’enseignant en langues germaniques et FLE en tant que véhicule d’apprentissage : analyse linguistique et perspectives didactiques.
> Le 17 avril 2023 : Eveline Zuanon et Jean-Marc Vifquin – Un espace de recherche collaborative comme levier de développement professionnel pour des formateurs en enseignement.


Contact et infos supplémentaires :
 Céline Mousset – moussetc@helha.be

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