Deux campus de la HELHa se mettent au vert ! Des projets d’espaces maraichers, de potagers ou autres initiatives de développement durable voient le jour sur plusieurs implantations dans le but de sensibiliser les étudiant·e·s aux concepts de permaculture, d’agroécologie, etc.

Cette année, les campus de Mons et de Montignies-sur-Sambre ont tous deux accueilli des projets similaires.

L’espace maraicher de Montignies-sur-Sambre

Projet lancé à la suite de la création en 2022 du nouveau bachelier en Systèmes Alimentaires Durables et Locaux (SADL), l’espace vert créé sur le campus de Montignies-sur-Sambre propose un potager didactique aux étudiant·e·s. Des activités pédagogiques seront accueillies là et les étudiant·e·s seront en partie responsables de la bonne tenue des cultures.

Le cursus SADL vise à former des personnes capables d’intervenir dans toutes les structures et filières alimentaires allant de la production à la consommation d’un produit. Il était donc important de permettre aux étudiant·e·s de mettre les mains dans la terre et de travailler sur du concret.

De nombreux projets en faveur de la biodiversité sont encore en réflexion pour permettre au Domaine Agronomique de Montignies-sur-Sambre ainsi qu’à la Cellule Développement Durable de la HELHa de sensibiliser l’ensemble des étudiant·e·s aux questions environnementales.

L’avancée du potager du Campus de Mons

La Cellule Développement Durable a réaménagé le potager disponible sur le campus de Mons avec l’aide d’étudiant·es de la HELHa.

C’est une occasion pour eux de contribuer à la vie sur le campus en participant à des activités conviviales et intéressantes.

«J’ai eu envie d’aider parce que ça me permettait de faire quelque chose de nouveau et de sortir de ma zone de confort. On peut travailler avec des personnes qu’on ne connait pas en pensant à autre chose que l’école et cela est ressourçant», témoigne Aya, étudiante en BAC 2 Comptabilité.

Au printemps 2022, un potager avec différentes sortes de potirons avait déjà pris place dans cet espace. Cette fois-ci, le potager pourra accueillir diverses espèces de courges et des pommes de terre. Plus récemment, la Cellule Développement Durable a également procédé à la plantation de 20 framboisiers dans le verger.

L’objectif à long terme est de pouvoir proposer un endroit agréable pour les étudiant·e·s et les membres du personnel. Ce verger donne donc la possibilité à tous ceux qui le souhaitent de travailler dans un cadre écologique et en même temps d’être sensibilisé à une alimentation saine et de saison, locale, à la permaculture, etc. 

« J’ai trouvé l’idée de participer à la plantation de légumes super intéressante. C’était une super expérience pleine de bien-être, d’accomplissement et de satisfaction que je réitèrerai sans hésitation », confie Ivan, étudiant en BAC2 Informatique de Gestion.

La Cellule Développement Durable du Campus de Mons a pour ambition d’élargir ce projet par la création de 2 autres potagers, l’installation d’un cabanon pour les outils, un système pour récupérer/stocker l’eau de pluie pour les arrosages, des clôtures, une table de piquenique couverte, etc.

Plus de détails sur la Cellule de Développement durable

La HELHa adhère aux 17 Objectifs de Développement Durable de l’ONU.

La Cellule Développement Durable a donc été créée avec comme objectif de mettre en œuvre une politique globale de développement durable dans les 15 Départements de la HELHa.

Plus d’infos sur la Cellule Développement Durable 

Photo 1
Photo 1
Photo 2
Photo 3
Photo 4
previous arrow
next arrow