Depuis 2022, le Département de l’Éducation et du Social collabore avec celui des Sciences, Technologies et du Vivant de la HELHa pour dynamiser l’apprentissage de l’anglais. Grâce aux Bourses d’Innovation Pédagogique (BIP), les étudiant·e·s du Master en enseignement – Section 3 (Langues germaniques) de Loverval conçoivent des activités ludiques pour renforcer les compétences linguistiques de leurs pairs des formations techniques et scientifiques.
Concrètement, les futur·e·s enseignant·e·s animent des ateliers de remédiation en anglais aux étudiant·e·s du Département des Sciences, des Technologies et du Vivant (en 1ère année des Bacheliers Automobile, Construction, Chimie et Électronique). Pour rendre ces ateliers captivants, ceux-ci ont été conçus sous forme de petits jeux, pour une approche ludique et interactive. Ces activités se sont déclinées sous forme numérique et papier, permettant ainsi une variété d’approches dans l’apprentissage.
Les étudiant·e·s ont donc pu apprendre du vocabulaire de base, revoir des règles de grammaire et de conjugaison vues au cours de remédiation, tout en s’amusant !
Ce projet d’échange profite aux deux groupes d’étudiant·e·s. Pour les futur·e·s enseignant·e·s, l’objectif est de transformer et dynamiser les séances de remédiation d’anglais, en créant une expérience d’apprentissage stimulante. De quoi développer leurs compétences pédagogiques de manière concrète ! Les étudiant·e·s en Sciences et Technologies profitent, quant à eux·elles, de cette opportunité pour améliorer leurs compétences linguistiques, plus qu’utiles tant sur le plan académique que professionnel.
Cette collaboration entre les deux Départements montre l’importance de la coopération interdisciplinaire au sein de la HELHa. Elle offre aux étudiant·e·s une opportunité unique de partager leurs compétences et d’apprendre les uns des autres.