Kyllian est ergothérapeute, diplômé de la HELHa depuis 2021. Il continue aujourd’hui le projet qu’il avait eu l’occasion d’entamer grâce au soutien de la Cellule Étudiants-Entrepreneurs pendant son cursus.

En effet, lors de ses études, Kyllian a découvert les diverses facettes du métier d’ergothérapeute dont celui d’expert du paramédical en aide technique. Les aides techniques sont des objets du quotidien qui permettent aux personnes en situation de handicap de pallier à certaines difficultés (fauteuils roulants, cannes, pupitres de lectures, paire de lunettes, etc.).

Première étape dans le projet en ergothérapie de Kyllian : relever les points négatifs des aides techniques

Pendant son cursus, Kyllian a constaté à quel point les aides techniques peuvent présenter certains problèmes.

 » Je me suis rendu compte que même si elles servent à aider les gens au quotidien, toutes les aides techniques ont des problèmes communs auxquelles il est intéressant de remédier. Premièrement, elles sont trop souvent génériques et non adaptées à la personne et à ses réels besoins. Le rôle de l’ergothérapeute devient souvent de fabriquer lui-même une aide technique adaptée pour le patient. Ensuite, j’ai pu remarquer qu’elles sont régulièrement abandonnées après quelque temps d’utilisation à cause de leur esthétisme leur côté stigmatisant. Cela peut créer un inconfort chez l’utilisateur : il porte encore davantage un regard négatif sur son handicap ou accepte mal le regard que les autrespeuvent porter sur lui. « 

Seconde étape dans le projet en ergothérapie de Kyllian :

Dans le cadre de son Travail de Fin d’Etudes, Kyllian a effectué des recherches sur d’éventuelles manières de remédier à ces problèmes.

 » J’ai découvert qu’en utilisant l’expertise d’un ergothérapeute, couplée à celle d’un ingénieur, mais aussi en se servant de la modélisation et de l’impression 3D, on pouvait créer un objet adapté et personnalisé. C’est quelque chose qui existait déjà dans d’autres pays comme la France, la Suisse et les États-Unis, alors pourquoi pas en Belgique? « 

Notre ancien étudiant a donc décidé de créer une aide technique adaptée à la personne qui en bénéficierait : au-delà de son utilisation, le bénéficiaire pourrait faire un choix au niveau de l’esthétisme, de manière à ce que l’objet témoigne de sa personnalité.

« En démarchant plusieurs écoles, je suis tombé sur un jeune garçon de 12 ans qui est atteint d’une paralysie cérébrale. Cela rend ses mouvements difficiles surtout au niveau des mains et avait des conséquences sur sa socialisation. Par exemple, sur les temps de midi, il avait besoin d’attendre l’assistance d’un adulte pour manger alors que ses camarades de classe avaient déjà fini et étaient en train de jouer dans la cour. Du coup, avec l’aide d’autres experts, nous avons créé un manche adapté à sa main d’enfant et à la morphologie de ses doigts. Cela lui a permis d’utiliser efficacement et assez longtemps des couverts. Le tout a été imaginé sous forme de sabre laser, car il adore l’univers de Star Wars. Le visage de son personnage préféré a même été imprimé dessus ! « 

Du projet ponctuel au projet entrepreneurial

C’est après être entré en contact avec une entreprise d’innovation pour son projet initial qu’il a été conseillé à Kyllian d’essayer d’obtenir le statut d’étudiant-entrepreneur.

«J’ai adoré l’expérience de faire cela pour mon travail de fin d’études. C’était intéressant de ne pas laisser tomber le projet et de trouver un moyen de le pérenniser pour qu’il fasse partie de ma carrière».

Il s’est donc tourné vers la Cellule Étudiants-Entrepreneurs de la Haute Ecole Louvain en Hainaut et a pu avancer dans le développement de son projet. La HELHa lui a permis de :

  • faire évoluer son projet,
  • trouver des contacts,
  • mettre en avant les valeurs qu’il voulait transmettre comme le contact humain, l’écoute et le lien patient-thérapeute.

Pourquoi faire appel à la Cellule Étudiant-Entrepreneur ?

« La Cellule Etudiants-Entrepreneurs peut vraiment donner un coup de boost au projet. Je pense que si on a une idée qui peut faire bouger les choses, il n’y a pas à hésiter ou à attendre. À partir du moment où le projet nous fait vibrer et si on a l’envie, la HELHa peut donner des ressources pour aider à le développer.« 

Aujourd’hui ergothérapeute diplômé, Kyllian a décidé de se consacrer à 100 % à son projet entrepreneurial. Il a gagné plusieurs prix :

 » J’espère pouvoir me lancer et investir mon temps pour aider des gens. C’est important de me consacrer à ce projet qui fait sens pour moi. »

La Cellule Étudiants-Entrepreneurs, c’est quoi ?

La Cellule Étudiants-Entrepreneurs aide les étudiant·e·s qui souhaitent se lancer dans un projet entrepreneurial en :

  • les coachant,
  • les accompagnant,
  • leur donnant des outils qui leur permettent de réaliser leur projet efficacement,
  • les mettant en relation avec différents acteurs,
  • aménageant leur cursus pour faciliter le développement de leur projet.

Plus d’informations sur le site web de la HELHa et dans cette vidéo.