Yasmine, Marthe, Cyrielle, Yanis, Chloé, Thémis, etc. vivent sans aucun doute des aventures extraordinaires dans le cadre de la poursuite de leur Bachelier Infirmier·ère Responsable de Soins Généraux à l’étranger. 
 
 
Il s’agit bien de confronter leurs pratiques infirmières à d’autres réalités mais aussi de se développer, en tant que personne, dans un autre cadre de vie. Gain de maturité assuré ! ;o) 
 
De Madagascar à l’Algérie, en passant par la France
 
– A Madagascar, après un trajet particulièrement long composé de deux avions et 7 heures de taxi, Chloé, Marthe, Amélie et Cyrielle se sont rapidement intégrées au sein du dispensaire. De manière à ce qu’elles puissent réaliser les interventions prévues, les religieuses ont fait revenir les enfants malgré les congés !
 
 
 
 
  
 
– Aux Philippines, après les péripéties d’un voyage un peu bousculé étant donné l’annulation d’un vol pour cause de volcan en éruption, l’accueil réservé aux étudiantes fut extraordinaire.
 
– En Algérie, Yasmine apprécie particulièrement son stage en maternité.
 
– En Tchéquie, l’Erasmus de Yanis arrive tout doucement à sa fin.
 
– Thémis passe aussi ses derniers jours à Grenoble et ne manquera pas d’apporter son témoignage dès son retour. 
 
Des stages interculturels aux multiples objectifs
Le mot-clé, c’est sans aucun doute l’adaptation, que ce soit au niveau du cadre de vie ou de la pratique des soins de santé. Ils·elles apportent véritablement leur pierre à l’édifice et apprennent des techniques complémentaires à ce qui leur a été enseigné en Belgique.
 
Lors des stages interculturels, nos étudiant·e·s ont ainsi l’occasion :
  • de découvrir la culture et les habitudes de vie du pays, surmonter la barrière de la langue pour communiquer avec la population
    locale
  • de comprendre l’organisation et le système de santé de l’hôpital ou du dispensaire (diagnostic des patients, planification des interventions chirurgicales, traitements à base de plantes médicinales, etc.)
  • d’adapter les techniques infirmières apprises en milieu scolaire aux besoins de l’hôpital ou du dispensaire.
  • de comprendre les conseils du personnel médical et infirmier ainsi que leur approche de la profession
  • de développer des relations professionnelles avec l’équipe soignante et d’échanger sur les pratiques afin d’améliorer la qualité des soins
  • de découvrir les pratiques locales dans les différents contextes de soins
  • d’adapter les pratiques infirmières aux conditions d’hygiène
  • d’établir des relations enrichissantes avec les patients et leurs familles
  • de participer à des activités extrahospitalières (visites de terrain, actions de sensibilisation, etc.)
  • de participer à des programmes d’éducation sanitaire (conseils sur le VIH et la tuberculose, prévention du paludisme,
    information sur la nutrition infantile, etc.).
Voilà de beaux engagements professionnels qui augurent le meilleur pour la suite !