Le 14 novembre 2025, l’implantation Louvain-la-Neuve Cardijn de la HELHa a accueilli une matinée de rencontres entre les CPAS et les services sociaux d’institutions d’enseignement supérieur.

Organisé par la Fédération des CPAS wallons, la Fédération des CPAS bruxellois et l’Académie de recherche et d’enseignement supérieur (ARES), l’évènement avait pour objectif d’aborder plusieurs thématiques liées au parcours étudiant, aux aides disponibles et à la complémentarité des interventions.

Une matinée de conférences, d’échanges et de collaboration

« C’est un moment qui vise une collaboration accrue et renforcée entre les établissements d’enseignement supérieur et les CPAS. Cette demi-journée de travail vous appelle à mettre en œuvre l’équation de solidarité (…) au bénéfice des étudiantes et des étudiants. » – Salim Megherbi, Président de la CoVEDAS

La rencontre a rassemblé de nombreux participant·e·s et intervenant·e·s autour de plusieurs objectifs :

  • Favoriser la coordination des aides
  • Clarifier les rôles et les compétences de chacun·e
  • Mettre en place des partenariats concrets
  • Améliorer la communication et les échanges d’informations
  • Éviter le non-recours aux droits
  • Adapter les aides aux réalités étudiantes

Laurent Despy, Administrateur de l’ARES a souligné le rôle essentiel des services sociaux de l’enseignement supérieur dans le parcours des étudiant·e·s, rappelant ainsi l’importance de leur présence lors de cette rencontre :

« Un des objectifs, c’est aussi de créer les conditions pour étudier et permettre aux personnes d’étudier. Ces conditions, vous y contribuez chaque jour en accompagnant, en écoutant, en cherchant des solutions concrètes aux difficultés sociales, financières ou psychologiques que rencontrent les étudiant·e·s. »

Un programme bien ficelé

WhatsApp Image 2025-12-04 at 15.45.50
WhatsApp Image 2025-12-04 at 15.45.57
WhatsApp Image 2025-12-04 at 15.45.51
WhatsApp Image 2025-12-04 at 15.45.48 (1)
WhatsApp Image 2025-12-04 at 15.45.48
WhatsApp Image 2025-12-04 at 15.45.47
WhatsApp Image 2025-12-04 at 15.46.20
WhatsApp Image 2025-12-04 at 15.46.11
WhatsApp Image 2025-12-04 at 15.45.58 (1)
WhatsApp Image 2025-12-04 at 15.45.58
previous arrow
next arrow

 

Après un accueil « petit-déjeuner/café », la matinée s’est articulée autour de plusieurs interventions :

  1. Introduction par la Commission de Vie Étudiante, Démocratisation et Affaires Sociales (CoVEDAS) et les Fédérations des CPAS wallons et bruxellois
  2. « Parcours étudiant sous l’angle de la réussite et de la finançabilité » par l’ARES
  3. « Parcours étudiant sous l’angle de l’aide apportée par le CPAS » par le SPP Intégration sociale
  4. Discussions autour de cas pratiques, avec notamment la participation de la Street Law Clinic en Droit social de l’ULB, du projet PRETS (Précarités Étudiantes en Transition)

Lumière sur les réalités étudiantes

Au-delà du renforcement des liens entre les CPAS et les services sociaux de l’enseignement supérieur, cette initiative a également permis de dresser un état des lieux des réalités auxquelles font face les étudiant·e·s aujourd’hui.

« La population étudiante ces 20 dernières années a connu une croissance significative et la démocratisation de l’enseignement supérieur a amené des nouveaux besoins à prendre en compte. » – Salim Megherbi, Président de la CoVEDAS

« Le nombre d’étudiant·e·s qui font appel au CPAS ne cesse d’augmenter. En Wallonie, on est à près de 15 000 étudiant·e·s qui sont accompagné·e·s par le CPAS en 2024, et à Bruxelles à environ 7000 étudiant·e·s. Que cela soit pour le revenu d’intégration, l’aide équivalente ou des aides ponctuelles qui peuvent aussi être apportées par les CPAS. Cette aide n’aurait pas le même sens sans un dialogue constant avec le monde de l’enseignement supérieur, raison de cette journée. Parce que soutenir un·e étudiant·e, ce n’est pas seulement lui accorder une aide financière, c’est comprendre son parcours, ses besoins spécifiques et les exigences du cadre académique. Et c’est là que la collaboration entre le CPAS et les établissements d’enseignement supérieur prend tout son sens. Il reste encore beaucoup à construire, mieux se connaitre, simplifier les procédures, renforcer la prévention, et développer une approche plus intégrée de l’aide aux étudiant·e·s. » – Marie Castaigne, Conseillère à la Fédération des CPAS wallons

Cette matinée a ainsi confirmé la nécessité de poursuivre un dialogue structuré entre acteurs sociaux et académiques afin d’apporter des réponses toujours plus adaptées aux besoins actuels du public étudiant.

En savoir plus sur l’ARES et ses missions ? Toutes les infos ici.

Pour découvrir notre Cellule Sociale, c’est ici.