Dans le cadre de l’unité d’enseignement des Sciences fondamentales et biomédicales, nos étudiants en 2ème année en Kinésithérapie sont amenés à effectuer des projets de recherche autour de l’analyse du mouvement. Pour mener à bien leur projet, ils ont à leur disposition le matériel de pointe du laboratoire FFH (Forme et Fonctionnement Humain) à Montignies-sur-Sambre.

En ce début d’année, ils ont pu choisir le dispositif qu’ils souhaitent utiliser pour effectuer des prises de mesures en rapport avec leur question de recherche : plateformes de force (couloir de locomotion), tapis roulant instrumenté, caméras, dispositifs de réalité virtuelle, etc.

Des étudiants davantage sensibilisés à la recherche

Dès le début de leur cursus, les étudiants en Kinésithérapie sont sensibilisés à la recherche et sont confrontés à des exigences similaires à celles d’un travail de fin d’études. En effet, à la fin de l’année, ils devront défendre leur projet devant un jury constitué de professionnels : rendre un rapport écrit, créer un poster et répondre aux questions du jury. Un exercice formateur qui leur permettra de développer certaines compétences utiles pour la poursuite du cursus.

Lors des ateliers de simulation, les étudiants s’entraident et se prêtent au jeu en tant que « cobayes » pour les projets de recherche de leurs collègues de classe. Une belle dynamique de partage des connaissances que la HELHa ne peut qu’encourager !

Ce type d’exercice est également l’occasion d’éveiller la curiosité de nos étudiants, qui pourront décider de rester en contact avec le milieu de la recherche afin de faire évoluer leur pratique professionnelle.

>>> Plus d’information sur notre Master en Kinésithérapie ici.

Suis-nous sur les réseaux sociaux