Du 22 au 24 octobre dernier, une délégation de la HELHa était présente au Colloque G3-Qualité à Montréal.
L’événement a rassemblé des expert·e·s venu·e·s de Suisse, du Canada et de Belgique autour d’enjeux communs liés à la gouvernance et à la culture.
Organisé par le G3, qui réunit l’Université libre de Bruxelles, l’Université de Montréal et l’Université de Genève, le colloque est devenu un véritable espace d’échanges et de collaboration entre institutions francophones d’enseignement supérieur. Cette année, la participation du Sénégal a élargi encore la portée de cette dynamique internationale.
L’édition 2025 s’est articulée autour de « l’organisation et la gouvernance de la qualité : de la stratégie à l’implantation d’une culture qualité ».
Une représentation active de la HELHa
La HELHa était représentée par Bertrand BIELANDE, coordinateur qualité, et Mathilde FRAIPONT FERON, Directrice du Cabinet de la Direction-Présidence.
Leur participation a permis de partager des pratiques, d’échanger sur les modèles de gestion de la qualité et de découvrir des approches innovantes mises en œuvre dans d’autres établissements.
Les rencontres avec les collègues canadiens ont permis de consolider des contacts existants et d’envisager de nouvelles collaborations.
Questionner les pratiques internes de la HELHa
Tout au long du colloque, les conférences et discussions ont nourri une réflexion collective sur les pratiques internes de la HELHa. Ces échanges ont, en effet, permis de comparer les outils utilisés en interne à ceux d’autres institutions francophones et d’identifier plusieurs pistes d’amélioration.
“En quelques jours, nous avons acquis une meilleure compréhension des mécanismes mis en place dans chaque Haute Ecole, et surtout chez les canadiens qui ont 10 ans d’avance sur nous. Ils m’ont éclairée sur les enjeux auxquels nous allons être confrontés sous peu.”, explique Mathilde FRAIPONT FERON.
“Ce colloque a entre autres évoqué la place de l’IA dans la gestion quotidienne de la qualité. Il s’agira bien d’un outil facilitant”, détaille Bertrand BIELANDE.
Plus que jamais la Haute Ecole Louvain en Hainaut partage une conviction : la qualité n’est pas seulement une exigence institutionnelle, mais un véritable levier de transformation durable. L’équipe revient motivée et inspirée, déterminée à poursuivre le développement d’une culture qualité dynamique et partagée au sein de la HELHa.
“On ne réseaute jamais aussi bien avec la Belgique qu’à l’étranger. Et avec la réforme de la gestion qualité dans l’enseignement supérieur en Belgique qui arrive, les échanges de point de vue étaient d’autant plus riches et importants !”, conclut Mathilde FRAIPONT FERON, Directrice du Cabinet de la Direction-Présidence.
