Ce mois de décembre 2025 marque le lancement du Certificat en encadrement de stages pour enseignant·e·s en formation (CES) : une formation pensée par et pour les maitres de stage.

Développé en collaboration avec l’UCLouvain, l’EPHEC, la Haute École Léonard de Vinci et la HELHa, ce certificat s’inscrit pleinement dans la dynamique de professionnalisation des pratiques d’accompagnement des stagiaires enseignant·e·s, dans le cadre de la Réforme de la Formation Initiale des Enseignant·e·s (RFIE).

L’accompagnement au cœur du Certificat

« Devenir maitre de stage, c’est accompagner, questionner, se remettre en question, se développer… et coconstruire l’école de demain. Accueillir un·e stagiaire, c’est partager ses savoirs et savoir-faire, nourrir la réflexion et faire évoluer sa propre pratique. Ce certificat mise sur le partage d’expériences, l’analyse des pratiques et l’accompagnement de terrain, essentiels pour aider les stagiaires à développer des compétences professionnelles durables. »Brochure du Certificat en encadrement de stages pour enseignant·e·s en formation

Former les enseignant·e·s de demain ne se limite pas à la transmission de savoirs disciplinaires : il s’agit aussi d’outiller celles et ceux qui accueillent et accompagnent les stagiaires dans leurs premiers pas professionnels.

Construite sur base de recherches collaboratives menées au sein du GRAPPE (Groupe de Recherche sur l’Accompagnement des Pratiques Professionnelles Enseignantes), la formation vise à développer plusieurs compétences clés chez les participant·e·s :

  • Observer, analyser et évaluer les gestes professionnels du·de la stagiaire afin de soutenir sa progression et de valoriser ses forces ;
  • Développer la réflexivité du·de la stagiaire ;
  • Moduler ses postures d’accompagnement pour favoriser le développement professionnel des futur·e·s enseignant·e·s ;
  • Se positionner comme partenaire engagé dans la formation des enseignant·e·s de demain.

Cette certification bénéficie à la fois aux maitres de stage et aux stagiaires : elle propose une formation spécifique et adaptée aux premiers, tout en garantissant aux seconds un encadrement pédagogique de qualité.

Brochure de la formation disponible ici.

Des modalités de formation adaptées à la pratique professionnelle

Réparti sur deux années, le Certificat est organisé autour de dix journées de formation et s’articule autour de plusieurs volets thématiques complémentaires :

  • Un premier volet axé sur l’identité professionnelle du·de la maitre de stage et les démarches d’accompagnement, incluant l’observation et l’évaluation de la pratique professionnelle ;
  • Un second volet centré sur l’accompagnement des futur·e·s enseignant·e·s afin de soutenir leur développement professionnel (accueil du·de la stagiaire, planification du stage, supervision des activités d’enseignement, etc.) ;
  • Un troisième volet consacré à l’élaboration d’un portfolio professionnel, permettant de documenter l’évolution réflexive du participant·e et d’illustrer l’intégration des acquis dans sa pratique.

La formation se veut interactive et est assurée par des formateurs·rices issu·e·s des institutions partenaires, pour un accompagnement à la fois ciblé et ancré dans la réalité du terrain.

Participation et premières séances de formation

Avec près de 200 participant·e·s pour cette toute première édition, le Certificat témoigne d’une forte demande et d’un réel intérêt de la part des maitres de stage, désireux·euses d’échanger sur leurs pratiques et de renforcer leurs compétences en matière d’accompagnement. Un réel succès !

La formation se déroule sur plusieurs sites, Louvain-la-Neuve, Bruxelles, Charleroi et Braine-le-Comte, et deux séances ont déjà eu lieu au sein de la HELHa :

  • À Montignies-sur-Sambre, le 8 décembre 2025 (pour les Masters en Enseignement – Sections 3, 4 et 5) ;
  • À Braine-le-Comte, le 11 décembre 2025 (pour Masters en Enseignement – Sections 1 et 2).
Image (9)
Image (7)
Image (8)
Image (6)
Image (10)
Image (5)
Image (3)
Image (13)
Image (12)
Image (11)
previous arrow
next arrow

Retour en images sur la première séance de formation organisée à Braine-le-Comte

Les inscriptions pour l’année académique en cours sont désormais clôturées. D’autres éditions du Certificat sont d’ores et déjà envisagées, même si les modalités et dates des prochaines inscriptions ne sont pas encore précisées.

Plus d’informations disponibles ici.

La HELHa salue l’implication et la participation des enseignant·e·s de l’enseignement obligatoire, l’enseignement de la promotion sociale et au sein d’organismes de formation dans cette formation particulièrement prometteuse.

En savoir plus sur nos Masters en Enseignement ?