Les étudiant·e·s de 2ème année du bachelier en Assistant·e de direction option Langues et gestion ont organisé le jeudi 18 avril l’événement “ADay” à Mons. L’occasion parfaite pour elles·eux de plonger dans le monde de l’événementiel et d’y avoir une première expérience. 

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ADay ? 

Cette année, dans le cadre de leur cours de Projet de gestion, les étudiant·e·s ont décidé de mettre d’ancien·ne·s étudiant·e·s de la HELHa à l’honneur. Environ 20 alumnis d’Assistant·e de direction ont été convié·e·s à une après-midi placée sous le signe du partage et de la convivialité.  

1 journée, 3 objectifs  

Mettre les étudiant·e·s en situation réelle 

 Les étudiant·e·s de bloc 2 ont pris en charge l’organisation complète de l’événement. Ils·elles ont mis en pratique les outils et compétences enseignés en cours tels, que le sens de l’autonomie, le travail d’équipe ou encore leur capacité à prendre des co-décisions. 

“ L’année dernière nous avons par exemple appris à utiliser l’outil Canva, cela nous a vraiment servi pour créer nos invitations et nos affiches.“ Confie Charlotte, étudiante 

Pour garantir le succès de cet événement, les étudiant·e·s ont choisi leur structure d’organisation. Par groupes de travail, chacun·e s’est concentré sur des aspects clés de l’organisation, tels que la gestion du budget, la réservation du service traiteur, le choix des activités, la logistique, la création et l’envoi des invitations, ou encore la décoration.   

L’organisation d’un événement nécessite de jongler avec de nombreux éléments, et cette expérience leur a permis de développer leur capacité à hiérarchiser un grand nombre de tâches, une compétence requise pour le métier d’assistant·e de direction. 

Échanger autour du métier de manière ludique 

 À travers quatre activités variées, les invité·e·s ont pu explorer les différentes facettes du métier d’assistant·e de direction.  

Les activités proposées comprenaient : 

  • Un quiz pour évaluer leurs compétences linguistiques ; 
  • Le jeu du téléphone arabe ; 
  • « Agile Fingers » pour tester leur vitesse de frappe au clavier ;
  • Une simulation d’entretien d’embauche pour un poste d’assistant·e de direction à la HELHa

Favoriser la convivialité  

ADay a été l’occasion de créer un moment chaleureux et informel de partage entre les étudiant·e·s actuel·le·s, les ancien·ne·s et les enseignant·e·s autour d’un verre. L’occasion de renforcer les liens et de maintenir les liens existants.  

Pour en savoir plus sur la formation en Assistant·e de direction, c’est par ici !  

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Ateliers ADay (3)
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