Depuis le samedi 20 septembre 2025, un nouvel espace ludique et écoresponsable s’est ouvert au public, en partenariat avec la Bibliothèque communale et la Ville de Leuze-en-Hainaut. Familles, écoles, enseignant·e·s, etc. ont été invités à découvrir ses richesses.
Initialement réservé aux étudiant·e·s de la HELHa, ce service s’élargit désormais à l’ensemble des habitant·e·s de Leuze-en-Hainaut.
La ludothèque-recyclasse est accessible chaque semaine :
– le mardi de 14h30 à 17h,
– le mercredi de 13h30 à 17h30,
– le samedi de 10h à 12h.📍 Tour Saint-Pierre, 9 (7900 Leuze-en-Hainaut)
Grâce à la ludothèque-recyclasse, chacun·e pourra :
Conseils personnalisés, explication des règles, etc. L’équipe de la ludothèque est présente pour toute question !
Le samedi 20 septembre 2025, environ 120 visiteur·e·s curieux·ses et de tout âge sont venu·e·s découvrir ce nouvel espace qui porte de nombreuses missions. Au-delà du prêt de jeux, la ludothèque-recyclasse est avant tout un véritable plateau de partage, de rencontres et de découvertes.
Plusieurs réussites sont à souligner à travers cette journée…
Le 12 septembre 2025, soit quelques jours avant l’ouverture au grand public, a eu lieu une première inauguration avec différents membres de la ville de Leuze : Bourgmestre, échevin·e·s, membres du conseil communal, acteur·rice·s de la vie associative leuzoise, ainsi que des membres du personnel de la HELHa.
A cette occasion, des discours ont été prononcés pour rappeler les missions profondes de la ludothèque-recyclasse.
« Je suis ravi de pouvoir compter sur des collègues de la HELHa qui font preuve d’ouverture et qui s’engagent dans des projets inclusifs. Grâce à eux, des publics plus fragilisés pourront désormais accéder à des jeux de qualité, accompagnés de conseils. (…) Ce projet s’inscrit pleinement dans l’une des trois grandes missions de la Haute Ecole : le service à la société, aux côtés de l’enseignement et de la recherche. » – Maxime Lahou, Directeur des Affaires Etudiantes
La ludothèque-recyclasse de Leuze trouve son origine en 2009. À cette époque, un constat s’impose : les étudiant·e·s en Education investissent beaucoup d’argent et d’énergie dans la création de jeux pédagogiques, souvent moins solides que ceux du commerce. De là naît l’idée de mettre en place un espace favorisant le recyclage et le prêt de jeux de qualité.
Rapidement soutenu par plusieurs directions, puis élargi grâce à l’engagement de volontaires et à des partenariats comme ceux du Fifty-One et de la bibliothèque communale, le projet s’est peu à peu ouvert au grand public. Aujourd’hui, il s’affirme comme un lieu de ressources, de partage et de solidarité, accessible à toutes et tous.
Envie d’en savoir plus sur notre implantation de Leuze-en-Hainaut et ses formations ? Toutes les infos ici.
D’autres ludothèques sont aussi proposées à proximité de la même région…