En mars dernier, le Centre Hospitalier EpiCURA et la Haute Ecole Louvain en Hainaut ont officiellement signé un accord-cadre de partenariat. Cette alliance vise à développer et structurer la collaboration en matière de formation et de recherche scientifique. Elle porte déjà ses fruits puisque la première formation à destination des aides-soignant·e·s a été organisée ce mardi 2 décembre 2025 au sein d’EpiCURA, sur le site de Baudour.

Spa - Etudiants sur le circuit 2025
Spa - Circuit
Spa - voiture course5
Spa - voiture course4
Spa - les collègues
Spa - voiture course3
Spa - salle de presse
Spa - voiture course1
Spa - voiture course2
Spa - Etudiants au campus de technifutur
previous arrow
next arrow


La manutention et l’ergonomie dans les soins

Dans un contexte de soins toujours plus exigeant, où les rythmes s’intensifient et les besoins des patient·e·s évoluent, la qualité de l’accompagnement des aides-soignant·e·s dépend aussi de leur capacité à prendre soin d’eux-mêmes.

Les gestes répétés, les efforts physiques, les positions prolongées ou inadaptées sont autant de facteurs de risque pour leur santé physique, mais aussi pour la qualité des soins qu’ils·elles prodiguent. En repensant leur manière de mobiliser les patient·e·s, en intégrant les principes de l’ergonomie dans leur quotidien, ils·elles font un pas de plus vers une pratique durable et respectueuse du corps de chacun.

Différents ateliers animés par des soignant·e·s d’EpiCURA et des enseignant·e·s de la HELHa étaient proposés :

>>> Renforcement abdominal – étirements par Annelise LOISELET – Kinésithérapeute EpiCURA

>>> Gestion de l’environnement de travail par Cynthia COLIN – Ergothérapeute EpiCURA

>>> Mobilisation du patient au lit par Séverine DELNEFCOURT – Enseignante à la HELHa

>>> Mobilisation du patient au fauteuil par Arnaud VERROKEN – Enseignant à la HELHa

Une dynamique de collaboration appelée à s’intensifier

Avec cette première formation, la HELHa et EpiCURA concrétisent l’un des quatre axes stratégiques fixés dans leur accord-cadre :

  • la formation continue professionnelle,
  • le soutien aux aide-soignant·e·s,
  • l’accompagnement des étudiant·e·s,
  • la recherche scientifique collaborative.

Cette première étape ouvre la voie à de nouvelles actions communes qui viseront toutes un objectif partagé : favoriser l’excellence en soins de santé et renforcer l’adéquation entre la formation et les réalités du terrain.

+ d’informations sur les prochaines formations via le site web du CeREF Santé : https://cerefsante.helha.be/formations/colloques/