Du 11 au 16 février 2024, Billel Hassaini, étudiant en Électromécanique à la HELHa à Tournai, a participé pour la première fois à la simulation parlementaire du Jeugd Parlement Jeunesse qui se tenait à Bruxelles.  

C’est à la capitale que s’est tenue la simulation au cœur du Parlement fédéralCinq jours, logé·e·s et nourri·e·s, durant lesquels des jeunes de 18 à 26 ans se sont mis·es dans la peau d’un·e député·e, d’un·e journaliste ou encore d’un·e membre du Conseil d’État afin de s’imprégner du métier. Billel, lui, passionné par le monde politique depuis toujours, a choisi de se glisser dans la peau d’un député. 

Au cœur des rouages de la politique belge 

20 jeunes participent chaque année depuis plus de 20 ans au Parlement Jeunesse. Ils·elles viennent de tous horizons ! Pour postuler, il faut avoir entre 17 et 26 ans au moment de la simulation, être résident·e en Belgique et surtout présenter sa motivation dans une candidature. 

Objectif : Mieux comprendre le fonctionnement du parlement et se familiariser avec le rôle attribué. Pour ce faire, deux activités préparatoires étaient nécessaires avant d’entamer la semaine de simulation : 

  • une journée d’accueil consacrée à une activité de cohésion d’équipe et de rencontre avec les député·e·s, les membres du Conseil d’État et les journalistes ;  
  • une journée de préparation qui offrait la possibilité aux ministres de présenter leurs projets de loi et aux président·e·s de parti de convaincre les étudiant·e·s d’élire leur parti. 

Billel avec sa casquette de député était entouré de jeunes francophones, mais aussi de néerlandophones et de germanophones. Il a pu participer à diverses activités, prêter serment, débattre, voter, etc. Des expériences uniques qui n’auraient pas été possibles sans l’aide d’étudiant·e·s traducteur·trice·s ! 

Cette semaine passée hors des murs de la HELHa peut être mise en relation avec le cours d’Initiation à la Vie Économique et Sociale dispensé au cours des deux premières années du Bachelier en Électromécanique, à travers la notion de politique économique. 

« Cette expérience hors du commun m’a vraiment plu ! Elle m’a permis de percevoir le monde politique sous un nouvel angle, et j’envisage volontiers de me relancer dans l’expérience à l’avenir ! », conclut Billel

Photo 1
Photo 3
DSC_4590-Avec accentuation-Bruit
IMG_6161
IMG_6044
previous arrow
next arrow