C’est souvent durant les études supérieures que naissent, grandissent et se consolident les rencontres. Des liens sincères, des éclats de rire et des projets communs s’inscrivent ainsi dans la durée.  

Plusieurs diplômé·e·s et étudiant·e·s ont accepté de partager leur amitié «Made in HELHa» . Elle a marqué les parcours bien au-delà des auditoires. 

Sarah, Déborah et Camille 

Née d’un éclat de rire derrière le hublot d’un amphi, l’amitié qui anime Sarah, Déborah et Camille s’est épanouie au fil des sessions d’études au kot, avant de se souder définitivement lors d’un voyage à Berlin. 

Quinze ans plus tard, leur lien s’est renforcé. Les amies ont célébré cette fidélité par des tatouages communs et un rendez-vous annuel à la mer, avec l’ambition de fonder, qui sait peut-être, une entreprise ensemble?  

Célia et Nicolas 

Célia croise la route de Nicolas en 2019 à Loverval. Entre révisions, moments de stress et souvenirs joyeux, leur complicité devient un pilier.  

Le lien a depuis dépassé les murs de l’école, car Nicolas est aujourd’hui le parrain de la fille de Célia. 

Laura, Tapanga, Hugo, Ludo et Dorian 

En août 2022, Laura et sa meilleure amie, Tapanga, rejoignent une discussion Messenger autour du Bachelier en Technologie animalière. Hugo, Ludo et Dorian en font également partie. Ce qui n’était qu’un échange par téléphone se transforme rapidement en une amitié concrète et rythmée par des moments partagés sur le campus comme en dehors.  

Deux ans après avoir quitté les bancs de la HELHa, l’unité du petit groupe reste intacte.  

Alisée et Chloé  

Même si elles se connaissait depuis le début de leur Bachelier en Communication, les destins d’Alisée et Chloé se sont rejoints au cours de leur troisième année. Entre intensité et adrénaline, l’épreuve du TFE a forgé une complicité entre les deux étudiantes. 

Aujourd’hui, malgré des trajectoires professionnelles différentes, cette amitié reste inchangée. Des Vosges à Lyon, les voyages et les moments se sont enchainés, prouvant que la distance qui les sépare n’a pas d’impact sur le lien qui les unit. 

Stéphanie et Maud 

L’amphi de la section éducation a vu naître l’amitié entre Stéphanie et Maud, deux étudiantes aux parcours pourtant différents. Entre les cours de dessin et les moments de doute, Maud devient rapidement le repère et la présence rassurante de son amie. 

Si l’une enseigne aujourd’hui et que l’autre a trouvé son chemin dans le secteur social, elles restent présentes l’une pour l’autre à chaque étape clé de leur vie. Maud a d’ailleurs quitté le simple statut d’amie pour devenir la «Tata Maud», membre intégrante de la famille. 

Alice et Camille  

Tout commence au sein du Département Éducation, où Alice fait la connaissance de Vanessa, documentaliste à la HELHa. Cette dernière l’a accompagnée durant toutes ses années d’études.  

Aujourd’hui, le lien s’est transmis et transformé : Alice travaille désormais comme institutrice aux côtés de Camille, la fille de Vanessa, sa collègue et maintenant amie.  

Camille et Ambre 

Passionnée de F1, Camille a commenté un TikTok d’Ambre. Elles se découvrent ainsi un point commun. Le jour de la rentrée, elles partagent spontanément un trajet pour éviter le bus et cela scelle définitivement leur complicité. Leurs cours en Tourisme débutaient sous les meilleurs hospices !   

Ce binôme devenu inséparable savoure la chance d’avoir trouvé une épaule solide dès le premier jour.  

Amélie et l’amour de sa vie  

En 2017, à Gosselies, une amitié banale en section éducation prend un tournant inattendu. Les travaux de groupe rapprochent les cœurs, transformant l’amitié en une évidence amoureuse. Huit ans d’amour et un mariage plus tard, le couple construit son avenir. 

Mélissandre, Ugo, Noa et Hugo 

Sur le campus de Montignies-sur-Sambre, Ugo brise la solitude du premier jour de Mélissandre et de là débute la rencontre avec Noa et Hugo. 

Ces rencontres imprévues ont redonné à Mélissandre le goût de savourer chaque instant au-delà des études. 

Emilie et ses amies 

Il y a dix ans, l’amphi de la section Communication à Tournai voyait naître un nouveau groupe de filles. Des événements festifs aux projets internationaux, les souvenirs se sont accumulés.  

Bien que les priorités aient évolué vers la vie de famille, la complicité reste identique.  

Toutes ces histoires en sont la preuve : la HELHa est bien plus qu’un lieu d’études, c’est une famille. Qu’il s’agisse d’une main tendue dans un amphi, d’une rencontre spontanée au détour d’un couloir ou d’un simple clic sur les réseaux sociaux, l’école s’impose comme le berceau de liens indéfectibles. 

La HELHa n’est pas qu’une école, elle façonne les liens.