Les lundi 13 et mardi 14 octobre 2025, les implantations de Braine-le-Comte et de Leuze-en-Hainaut ont eu le plaisir d’accueillir Christian Dumais, Professeur titulaire de didactique du français à l’Université du Québec à Trois-Rivières et Docteur en Sciences de l’Éducation.
Durant deux journées ponctuées d’échanges, l’expert a proposé plusieurs conférences autour d’un thème central : l’oral spontané et ses apports dans l’enseignement.
À travers ses nombreuses recherches, Christian Dumais s’intéresse à plusieurs dimensions clés de l’apprentissage de l’oral :
- L’enseignement et l’évaluation de l’oral à tous les niveaux scolaires ;
- Le développement de la compétence à communiquer oralement chez les futur·e·s enseignant·e·s et le personnel scolaire ;
- L’importance du jeu de faire semblant dans l’acquisition du langage chez les enfants de 4 et 5 ans.
Ses travaux, largement reconnus dans le domaine, nourrissent la réflexion pédagogique sur la place et les modalités de l’oral à l’école.
Les conférences ont permis aux étudiant·e·s de 2ème et de 3ème année des Masters en Enseignement Section 1, Section 2 et Section 3 d’approfondir la notion de l’oral spontané et de réfléchir à ses implications dans leur future pratique professionnelle.
« J’ai présenté les résultats de recherches menées au Québec sur l’oral spontané. Avec les étudiant·e·s, nous avons vu ce qu’était l’oral, comment l’enseigner, le mobiliser et le mettre en pratique de différentes façons. L’objectif était d’amener les étudiant·e·s à ne pas seulement faire des prises de paroles préparées, mais aussi à être capables de parler spontanément. » – Christian Dumais
Cet apprentissage, bien qu’essentiel à connaitre pour les futur·e·s enseignant·e·s, dépasse le cadre scolaire et peut s’avérer pertinent dans de nombreux autres milieux, quels qu’ils soient.
« Ce qu’on a vu aujourd’hui, c’est utile pour que les futur·e·s enseignant·e·s puissent enseigner aux élèves comment utiliser l’oral, mais cela leur servira aussi dans la vie de tous les jours, dans leur futur métier. » – Christian Dumais
Ces rencontres ont également été l’occasion de partager des exemples concrets de pratiques pédagogiques liées à l’oral spontané, favorisant un véritable dialogue entre théorie et terrain.
« Les étudiant·e·s étaient très intéressé·e·s, je voyais que ça leur parlait. C’était intéressant pour moi de voir que ce que nous faisons au Québec fait écho ici ou, en tout cas, semble vraiment répondre à des besoins. Les étudiant·e·s participaient, répondaient, je voyais qu’il y avait un intérêt pour l’enseignement de l’oral, donc je suis très satisfait. » – Christian Dumais
Sa présence a particulièrement marqué les étudiant·e·s, puisque ses travaux figurent directement dans les programmes de l’enseignement. Cela leur a permis de constater que les notions abordées dans leurs cours s’appuient sur des recherches récentes et toujours d’actualité.
« Je pense que la présentation d’aujourd’hui leur permet de mieux comprendre, de faire un vrai parallèle avec le programme. » – Christian Dumais
Envie d’en savoir plus sur nos formations ?